Avant de lancer votre propre entreprise, certains points méritent d’être étudiés minutieusement. Tenez compte de vos atouts et de vos limites, faites-vous aider et conseiller, lancez votre étude de marché, élaborez votre business plan pour connaître vos besoins de financement et déterminez leurs sources.
1 – Tenir compte de vos forces et faiblesses
Lorsque vous projetez de vous lancer dans un projet professionnel, commencez par lister vos points forts en termes de compétence, de formation, d’expérience technique et de réseau. En général, vous devez avoir les idées claires concernant votre valeur ajoutée par rapport à votre projet. Par la suite, pensez également à améliorer vos points faibles sur le plan professionnel, personnel et familial. Interrogez-vous sur d’éventuels obstacles pouvant vous gêner sur la concrétisation de votre projet. Sachez que si vous êtes un salarié et que vous êtes encore en poste au moment de lancer votre entreprise, vous avez la possibilité de demander un congé pour création d’entreprises auprès de votre employeur en cas de besoin. Ce congé est d’une durée de un an renouvelable et l’employeur n’est pas tenu de vous verser de salaire.
2 – Faire appel à des professionnels
Pour vous aider dans la réalisation de votre projet, renseignez-vous et sollicitez des conseils sur la gestion d’entreprise auprès de professionnels et d’organismes spécialisés. Pour parfaire votre projet de création d’entreprises, rapprochez-vous des coopératives d’activités et d’emploi, des chambres de commerce, du conseil général ou régional de votre lieu d’habitation et des business angels. Ils sont en mesure de vous donner des informations pertinentes et de vous accompagner dans votre démarche.
3 – Réaliser une étude de marché
Une connaissance parfaite du marché auquel vous souhaiteriez intégrer s’impose. Dans cette optique, recueillez toutes sortes d’information sur ce secteur. Analysez vos concurrents et voyez comment vous pourriez vous démarquer et séduire vos prospects. Ceci vous permet de connaître la faisabilité commerciale de votre projet et de mesurer vos chances de réussite. Pour ce faire, récoltez des renseignements auprès de la branche professionnelle du secteur, des instituts de sondage, de l’Insee et du Credoc. Créez une grille d’analyse où vous détaillerez les prix et les produits ou les services. Ce sera votre outil de veille.
4 – Rédiger votre business plan
Dans cette étape, vous aurez à formaliser et à chiffrer votre projet de création d’entreprises. Concrètement, vous allez déterminer les besoins financiers à court et moyen termes ainsi qu’en trésorerie. En ce sens, listez et évaluez ce que vous devez acheter. Il est également impératif d’effectuer vos prévisions commerciales. Indiquez ce que vous allez vendre, produits ou prestations, et calculez leurs prix de revient. À l’issue de cette étape, vous serez en mesure de définir vos besoins en termes d’investissements techniques et humains.
5 – Déterminer vos sources de financement
Il est essentiel de dresser un tableau financier faisant état de votre plan de financement. Vous y reporterez notamment vos ressources financières, c’est-à-dire les apports personnels et les prêts. Dans le cas où votre projet sera intégralement financé avec des fonds propres, vous pouvez contourner cette étape. Si vos fonds propres ne sont pas suffisants, renseignez-vous sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre. À noter que le site du Ministère de l’Économie recense les aides publiques proposées dans le cadre de la création d’entreprises.