Un rapport de la Cour des Comptes, qui doit être rendu public aujourd’hui, épingle le Ministère de la Culture sur les grands chantiers culturels, particulièrement parisiens. Depuis dix ans, on y constate des dépassements de coûts et des retards systématiques qui mettent en danger les autres missions du ministère de la Culture : il s’agit notamment des chantiers du musée du quai Branly, du Grand-Palais, de la Cinémathèque, de l’Opéra-Garnier, de l’Odéon, etc…
Selon le rapport qui porte sur 61 opérations, une trentaine de ces chantiers achevés ont coûté 30 % supplémentaires, avec des retards "systématiques et de grande ampleur".
La ministre de la Culture, Christine Albanel, a déjà réagi en disant que les critiques étaient explicables ! Là, on peut rire… Comment peut-elle expliquer le fait que les programmes initiaux sont imprécis, observent des surcoûts ou des retards d’ouverture (3 ans pour les espaces d’accueil du musée d’Orsay !) ?
Non, décidément, Madame Albanel est une Ministre de la Culture à l’ancienne, à l’image de Versailles qu’elle dirigeait auparavant. Elle va contribuer à donner raison au Time : la culture française se meurt…