L’achat d’une maison ancienne ayant besoin d’être rénovée peut être un réel investissement rentable, cependant, il faut avoir quelques connaissances pour flairer le bon plan.
Ne pas se laisser avoir
Une maison à rénover est souvent une maison qui a été délaissé pendant plusieurs années, soit parce qu’elle n’était plus habitée, soit parce que les occupants étaient âgés et n’avaient plus forcément les moyens pour refaire la maison. De nombreux biens sont sur le marché et permettent de faire de bons investissements mais une maison restée trop longtemps sans être habitée peut révéler quelques défauts majeurs.
Premièrement, une maison qui n’a pas été habitée depuis plusieurs hivers et qui n’a pas non plus été chauffée va présenter des traces d’humidité, il est possible aussi en cas de grand froid que des canalisations éclatent, entrainant des fuites d’eau, parfois visibles dans l’habitation, parfois dans le sol ou la cave. Il faut donc veiller à la présence de traces d’eau, d’humidité ou de tout autre élément suspect.
Faire au moins deux visites
L’achat de la maison ne peut se faire sur une seule visite, tout simplement parce qu’une deuxième visite permet entre temps de penser à jeter un œil à certaines parties de la maison qui sont importantes. Par exemple, la toiture est souvent un poste de dépense très important, il faut s’assurer qu’il n’y ait pas de traces de mérules ou autres champignons qui peuvent ruiner une charpente. Il faut regarder l’état général et si besoin se rendre dans les combles.
L’avis d’un entrepreneur professionnel pourra affirmer ou non votre ressenti. Ensuite, il faut jeter un œil au voisinage, donc organiser une visite à des heures creuses puis à des heures de vie, comme après 18H par exemple. L’idée étant de se mettre dans des conditions de vie réelles et de prendre en compte l’environnement de la maison. Si le bien immobilier est destiné à de la location, ce critère n’est pas forcément indispensable dans l’achat, tout dépend du type de location et des tarifs annoncés pour le loyer.
Choisir le bon financement : maison + travaux
Le prêt immobilier peut permettre de financer l’achat de la maison ainsi que les frais associés comme les frais de notaire ou de dossier, mais il peut aussi accueillir le montant d’une enveloppe dédiée aux travaux. Cela permet de ne souscrire qu’un seul crédit et d’éviter d’accumuler les dettes. Seul souci, il faut chiffrer avec précisions les travaux nécessaires, donc avoir l’œil fin et la maitrise de l’aspect financier pour annoncer à la banque un montant précis, qui devra par ailleurs être accompagné de justificatifs pour que cette dernière puisse accorder l’emprunt.
Ainsi, avec le montant de l’acquisition et les travaux inclus, on peut rapidement vérifier la valeur du bien immobilier refait à neuf et savoir si l’investissement est intéressant. Il suffit de chercher des annonces de biens à vendre ayant des caractéristiques similaires sur les sites des agences immobilières ou sur les sites d’annonces en ligne.