Dailymotion, le site internet de diffusion, de partage et de visionnage de vidéos dont on entend régulièrement parler cherche à financer son développement local et international. Son PDG et cofondateur Benjamin Bejbaum dit qu’il s’apprêterait à procéder à "une opération financière", mais "plusieurs types de propositions" sont à l’étude. La vente de la société n’est pas confirmée, mais pas démentie non plus… Selon le quotidien Les Echos, "TF1, M6, France Télécom auraient regardé le dossier, mais sans donner suite", mais le nom de Yahoo! aurait également "circulé"….
Il y a quelques jours, Dailymotion a été condamné à verser 23.000 euros aux parties adverses et à cesser la diffusion "sous astreinte de 1.500 euros par infraction constatée", pour avoir laissé diffuser gratuitement le film "Joyeux Noël" (sorti en salles en décembre 2005) au détriment de son réalisateur Christian Carion, son producteur Nord-Ouest et son distributeur UGC. Le PDG de Dailymotion cherche donc une solution pour "rémunérer les ayants droit".
Cette condamnation risque bien de faire jurisprudence, c’est aussi pourquoi Dailymotion a mis en service dès lundi un système de contrôle automatique baptisé "Audible magic", qui filtre les vidéos d’oeuvres protégées.
Youtube (filiale de Google), MySpace et les FAI comme Free sont également dans le collimateur des auteurs qui entendent défendre leurs droits. Les batailles juridiques ne font que commencer, certainement à coups de millions de dollars…