Quand on veut mettre de l’herbe dans son jardin, il est courant de voir que l’on doit, procéder à un amendement. Qu’est-ce que cela signifie et comment faire ?
Amender la terre : pour quels avantages ?
En fonction notamment de la zone géographique, le sol peut avoir certaines caractéristiques qui rendent la culture et à fortiori la pose d’un gazon plus compliquée. Si un sol est trop argileux, par exemple, faire des apports de sable de rivière ou encore de terreau va faciliter les plantations.
Au contraire, si le sol est plus sableux, il faudra y mettre un peu de terre argilo-calcaire ou encore de la tourbe.
Quand une terre est trop acide, la chaux éteinte est le meilleur amendement pour rééquilibrer le pH du sol.
Il est bon de noter que l’amendement sert à changer la structure physique de la terre sur laquelle va être mis le gazon. Cela ne dispense pas le propriétaire, par la suite, de lui mettre de l’engrais qui va agir sur la pelouse en elle-même, car elle en est friande.
L’amendement ; et donc l’amélioration de la qualité du sol ; va permettre de faire pousser du gazon, à moins que le propriétaire veuille gagner en temps pour avoir une pelouse verdoyante en seulement quelques heures.
Comment être certain d’avoir un beau gazon rapidement ?
Quand on lit les instructions des gazons à semer, il est facile d’être découragé. Même une pose soigneuse ne garantit pas un résultat de qualité. Trous, graines mangées par des hordes d’oiseaux, chats du voisinage qui sont venus faire leurs besoins (une terre fraichement remuée les attire toujours) et on se retrouve avec un gazon avec des trous et peu dense. Quelle déception après tant de travail.
C’est pour cette raison que de nombreux propriétaires font aujourd’hui le choix du gazon de placage, ce qui se réservait avant aux municipalités et aux terrains de football.
La préparation du sol est identique, mais le travail du jardinier s’arrête pratiquement là. Le gazon est livré en quelques jours à domicile en longues bandes à dérouler.
Ces dernières sont mises sur la terre aux endroits voulus, en les rapprochant le plus possible les unes des autres. Des découpes au cutter sont très faciles quand l’herbe arrive à proximité des massifs ou pour mettre l’herbe sous les arbres. Afin de favoriser l’enracinement, deux gestes sont à respecter : le passage au rouleau de jardin et un arrosage pendant quelques jours. Il n’en faut pas plus pour obtenir un beau gazon, sans mauvaise herbe et pour un prix très doux.
Quelques heures suffisent pour constater la métamorphose du jardin. Plus la terre a été préparée et amendée quand la situation l’oblige, meilleur sera le résultat.
Au bout de quelques années ; comme pour toutes les pelouses ; quand celle-ci prendra de l’âge il sera utile de mettre un peu de terreau ou de compost en surface, et de le disperser avec un balai. Les éléments nutritifs qu’ils contiennent redonneront un second souffle au gazon.