Après les histoires de candidature à la mairie de Neuilly, le porte-parole de l’Elysée, David Martinon, a été informé, jeudi, qu’il n’occuperait plus cette fonction. Lot de consolation : il pourrait devenir consul général de France à New-York après des "ajustements" au niveau de la communication de la Présidence qui devraient intervenir en début de semaine.
A36 ans, David Martinon est l’archétype de l’énarque : fils d’ingénieur, sorti de l’Ena en 1998, il a intégré le Quai d’Orsay puis a rejoint, en 2002, l’équipe Sarkozy au Ministère de l’Intérieur puis à Bercy, dans les Hauts-de-Seine et à nouveau place Beauvau.
Devenu chef de cabinet du candidat Nicolas Sarkozy, lors de la campagne présidentielle de 2007, il a accédé à l’Elysée, comme porte-parole, après l’élection de Nicolas Sarkozy.
Franck Louvrier, conseiller pour la communication et la presse, pourrait prendre du galon, tandis que la fonction de porte-parole serait assurée par Jean-David Levitte, mais les points de presse hebdomadaires disparaitraient…
Finalement, il s’en sort pas si mal, Martinon ?!