Lorsque l’on devient propriétaire d’une voiture électrique, on devient par la même occasion propriétaire d’une borne de recharge. Mais lorsque l’on s’équipe pour la première fois en V.E, le choix de la borne peut être aussi compliqué que celui de la voiture. On vous explique quelle puissance choisir pour votre borne de recharge.
Comment se recharge une voiture électrique ?
Une voiture électrique a besoin d’être rechargée pour fonctionner. Il ne faut pas utiliser une prise traditionnelle, pas assez sécurisée, mais au minimum une prise renforcée. Le mieux, pour une question de sécurité, de pilotage de la recharge et de rapidité, c’est d’utiliser une borne de recharge, ou wallbox.
Il en existe de différentes puissances pour un usage domestique. Généralement, elles ont une puissance de 7.4 kW, 11 kW et certaines de 22 kW. Chacune de ces bornes utilise le courant alternatif, c’est-à-dire le courant électrique dont on se sert dans les maisons, pour recharger la voiture électrique.
Or, les voitures électriques, c’est inhérent au principe même de batterie, ont besoin de courant continu (DC), en opposition au courant alternatif (AC). Ainsi, chaque voiture électrique est équipée d’un convertisseur au niveau du branchement de la prise électrique. Ce convertisseur va transformer le courant alternatif en courant continu et c’est cette capacité de passer de l’un à l’autre qui détermine à quelle vitesse on peut recharger une voiture électrique.
Ce qu’il faut choisir pour bien choisir sa borne de recharge domestique
Tout d’abord, vous avez besoin de savoir quelle est la vitesse de charge de votre véhicule électrique. C’est une donnée généralement mise en avant par le constructeur dans les caractéristiques de la voiture. La plupart des voitures récentes offrent une vitesse de charge sur le réseau domestique à 11 kW. Les véhicules de la marque Renault ont la particularité de pouvoir charger à 22 kW, ainsi que quelques autres sur le marché français. Enfin, les petites voitures du type citadines ou les modèles orientés en entrée de gamme chargeront moins vite, à 7.4 kW.
Dans l’absolu, vous n’avez pas d’intérêt à choisir une borne de recharge rapide alors même que votre voiture n’accepte qu’une faible puissance de charge. Par exemple, une borne de 22 kW n’a pas d’intérêt sur un véhicule rechargeant à 7.4 kW. Par contre, si votre véhicule permet une recharge rapide, par exemple à 22 kW, le choix de la borne est plus déterminant.
Le prix de la borne augmentant avec sa puissance, il faut choisir sa borne en fonction de ses besoins. Plus elle sera rapide, plus vous pourrez récupérer des kilomètres d’autonomie pour la voiture le lendemain. Avec une borne de 7.4 kW, on gagne environ 35 km par heure de chargement. Avec une borne de 11 kW, on passe à 65 km d’autonomie par heure de charge. Avec une borne de 22 kW, on est à environ 100km par heure de recharge.
Ce sont donc vos habitudes et besoins de rouleur qui décideront de la borne la plus adaptée à vos besoins, à partir du moment où elle est aussi puissante que le convertisseur de votre automobile. Les bornes adaptatives, qui permettent de choisir la vitesse de recharge, sont les plus polyvalentes, car elles s’adaptent à toutes les voitures.