Vous êtes commerçant ou vous exercez une activité commerciale, mais vous ne savez pas quel logiciel de caisse choisir pour votre entreprise ? Avoir un bon logiciel de caisse est primordial pour encaisser ses clients, gérer les stocks, enregistrer les achats, etc.
Gestav vous donne les critères pour choisir son logiciel de caisse adapté à ses besoins.
-
Qu’est-ce qu’un logiciel de caisse ?
Un logiciel de caisse également connu sous le nom de « caisse enregistreuse » est un logiciel qui permet de gérer l’ensemble des encaissements, mais également la gestion comptable, la gestion des stock, la gestion des achats et bien d’autres fonctionnalités. En revanche, une simple caisse enregistreuse permet uniquement d’encaisser les achats.
Pour choisir son logiciel de caisse, l’utilisateur aura deux choix, soit les systèmes « traditionnels » soit les systèmes « tactiles informatisés ».
-
Système traditionnel
Le système traditionnel ou la caisse enregistreuse est un logiciel de caisse qui se présente comme une solution d’encaissement. Cette dernière va de la petite caisse à touche, c’est-à-dire dotée de boutons ou de claviers plats, jusqu’à la caisse électronique plus perfectionnée.
Choisir son logiciel de caisse « système traditionnel » permet de réaliser des opérations de calculs telles que l’addition ou la multiplication, d’ouvrir et de fermer le tiroir-caisse, d’imprimer les tickets et les relevés de caisse et enfin de générer les résultats.
Les caisses électroniques traditionnelles peuvent ainsi rendre la monnaie, gérer les stocks, lire une carte de paiement et effectuer une lecture visuelle du tarif et du nom d’un produit grâce au code barre.
-
Système tactile informatisé
Un logiciel de caisse « système tactile informatisé » offre plus de fonctionnalités que le système traditionnel.
Le système tactile informatisé ou « terminaux de point de vente (TPV) fonctionne la plupart du temps sous Windows.
Ce logiciel de caisse fonctionne sur les caisses tactiles, les tablettes ou encore l’iPad et peut être couplé à un terminal de paiement. Il propose un mode d’encaissement et de gestion plus avancé, un suivi des activités en temps réel, une pérennisation des activités, une connaissance plus accrue des clients, etc.
Choisir son logiciel de caisse en système tactile informatisé permet également de bénéficier d’un système de gestion des programmes de fidélité et d’un rapport d’activité quotidien et de gérer les commandes et les livraisons.
-
Quel logiciel de caisse choisir pour son entreprise ? Critères
Pour choisir son logiciel de caisse, il faut prendre en compte certains critères. En effet, selon le commerce et l’activité en question, les besoins et les habitudes de travail ne seront pas les mêmes.
Par exemple, un restaurateur aura besoin d’un logiciel de caisse adapté à la restauration, c’est-à-dire, capable de prendre les commandes à distance, d’imprimer les tickets de caisse et de gérer les menus qu’il propose. En revanche, une épicerie ou un petit commerce alimentaire devra avoir recours à un logiciel de caisse capable de gérer les stocks et de lire les codes-barres. Un coiffeur ou un salon d’esthétique auront quant à eux la nécessité de se tourner vers un logiciel de caisse qui gère la prise de rendez-vous.
Il faut donc prendre le temps de bien analyser les besoins de son entreprise commerciale pour choisir au mieux son logiciel de caisse.
Les paramètres à prendre en compte pour acheter un logiciel de caisse sont les suivants :
- adaptation à l’activité;
- simplicité d’utilisation;
- respect de la législation (seul les commerçants soumis à la TVA ont doivent utiliser un logiciel de caisse) ;
- prévoyance du coût total (dépenses, maintenance, etc).