fausse-bouteille-verre

Comment créer une fausse bouteille en verre ?

Quand on voit certaines scènes de bagarre au cinéma ou à la télévision, il n’est pas rare que l’un des protagonistes s’empare d’une bouteille et la casse sur la tête de l’autre pour le neutraliser. Parfois, le fait de brandir une bouteille ainsi cassée fait figure d’arme utilisée pour faire peur et donner l’occasion de s’enfuir.

Bien entendu, même si cela semble très réaliste, il ne s’agit pas de vraies bouteilles, mais de bouteilles qui, en se cassant, ne peuvent pas occasionner de blessures. Est-il possible de les faire soi-même pour rejouer des scènes ?

Bouteille en verre factice : comment la fabriquer ?

Bien entendu, ce que l’on voit semble tellement réaliste que l’on se dit que les acteurs sont assurés pour leurs différentes scènes ou mieux qu’un cascadeur prend leur place quand l’action peut laisser supposer un risque de blessure.

Pourtant, il est facile, pour un acteur, même novice, de se prendre une bouteille sur la tête qui semble se briser, sans ressentir la moindre douleur. Comment l’expliquer : séance d’hypnose avant la scène, prise d’antalgiques ?

Heureusement, pas besoin de déployer de grands moyens ou encore de mettre en danger les acteurs et les comédiens. On peut tout simplement acheter une fausse bouteille en verre qui est en fait fabriquée avec du…sucre.

Le fait de savoir que l’on peut utiliser des ingrédients aussi courants et basiques que le sucre et de l’eau peut inciter des personnes à tenter de les fabriquer elles-mêmes.

Il est vrai que quand on possède un moule en silicone en forme de bouteille et que  l’on arrive à créer un sirop avec du sucre blanc et de l’eau, on peut créer une fausse bouteille, à condition de trouver également les bons colorants pour imiter la couleur du verre ou encore un traitement anti-humidité, pour éviter que le sucre ne fonde.

Au vu de tous ces éléments, si l’on souhaite reproduire une scène du cinéma, mieux vaut acheter une fausse bouteille sur des sites spécialisés.

Pourquoi vouloir fabriquer des fausses bouteilles pour le cinéma ?

Comme il existe des cascadeurs, pourquoi s’embêter à faire de fausses bouteilles ? Déjà, pour protéger les acteurs et les professionnels du cinéma. Même si jouer est un vrai métier, personne ne souhaite être blessé lors d’une scène par une mauvaise manipulation qui est toujours possible.

Les bouteilles en sucre à condition d’avoir les bons moules et de procéder à leur fabrication dans les règles de l’art et de savoir les entreposer sont criantes de réalisme, pour que le spectateur continue son immersion dans l’action.

Comme le sucre est biodégradable, la création de bouteilles cassables répond à un engagement durable et vert de l’industrie du cinéma qui souhaite limiter autant que possible son empreinte carbone, comme toutes les sociétés et y est tenue, de toute manière, désormais, de par les lois.

On peut aussi mettre en avant le fait aussi que ces bouteilles représentent moins de gaspillage car on utilise désormais des énergies renouvelables pour les créer.

Si elles sont forcément utilisées pour le cinéma ou dans le milieu de la télévision, les particuliers peuvent aussi en acheter, s’ils organisent un spectacle, veulent faire des films amateurs ou encore tout simplement parce que, de manière ludique, ils entendent reproduire des scènes marquantes du cinéma sans se mettre en danger et sans possibilité de blesser qui que ce soit.

Il existe ainsi une foule d’astuces qui permettent d’imiter les professionnels du 7ème art, à l’instar des claps de cinéma et autres éléments que l’on utilise dans le cadre de ce que l’on appelle les effets spéciaux. Ces derniers créent l’illusion de la réalité pour mettre dans une certaine ambiance propre au film.