Une entreprise a besoin d’une équipe qui assure en tout point pour améliorer son développement. Cependant, la cohésion est parfois entravée par l’individualisation et la compétition entre collaborateurs. De ce fait, en tant que manager, vous êtes dans l’obligation de créer une cohésion d’équipe, ce qui reste vraiment une tâche compliquée. Quelle solution mettre en place pour rendre cette stratégie possible ?
Pourquoi créer une cohésion d’équipe ?
Vous n’êtes pas sans savoir qu’une mauvaise cohésion entre collaborateurs ne peut entrainer que des conséquences négatives sur la performance de votre société. Il est donc nécessaire de créer une cohésion d’équipe pour éviter que cela se produise. Un conflit n’est jamais bon pour le développement de l’entreprise. C’est un virus qui se propage très vite et la victime ce sera votre société elle-même.
Le fait d’instaurer cette stratégie au sein d’une entreprise peut améliorer les performances de chaque employé. Elle fait gagner énormément de temps vu qu’en cas de problème, tout le monde s’active pour trouver la solution. De plus, elle favorise la communication en interne ce qui a un impact important sur l’organisation. Les membres de l’équipe se coordonnent pour atteindre l’objectif sans aucun sentiment de compétition ou de jalousie professionnelle.
Qu’est-ce qui définit la cohésion d’équipe ?
La cohésion d’équipe est le résultat d’un travail commun entre manager et employé. Elle va toujours dans les deux sens. Mais si vous êtes à la place du manager, ce sera votre devoir d’assurer que la coexistence entre collègues de travail reste stable. Vous avez également la responsabilité de veiller sur chacun d’eux afin qu’ils puissent se concentrer sur un objectif commun. Cependant, il ne faut pas oublier que chaque décision prise doit porter intérêt au développement de la société.
D’un côté, composer une équipe n’est pas une tâche facile. La cohésion d’équipe ne sera pas totale si sa composition est faite au hasard, d’où la répartition par groupe. Il y aura un groupe dont les membres sont plus performants dans le travail individuel que dans le travail commun. Quant à l’autre groupe, il sera composé de personnes qui ont un raisonnement collectif, travaillant ensemble pour un but commun. Le fait de connaitre les caractères des employés peut vous aider à définir la cohésion d’équipe.
Quelques astuces pour instaurer une cohésion d’équipe au sein d’une entreprise
Tout est dans le management. En effet, la responsabilité de maintenir une équipe soudée revient au manager. Il n’y a rien de mieux que d’organiser un évènement en commun. Cela permet à chaque membre de se surpasser pour remplir la tâche qui lui a été attribuée. Elle fait naitre en chacun un sentiment d’importance. C’est aussi par cette occasion qu’un employé montrera de quoi il est vraiment capable. En gros, ce type d’évènement permet à chacun de retrouver une confiance en soi.
Vous pouvez aussi organiser des séminaires d’entreprise. Cela montrera que le travail n’est pas la seule activité qui peut réunir les membres de l’équipe. Il est tout à fait possible de marier travail et plaisir. Cela va renforcer le lien qui unit les collègues de travail et par conséquent améliorer la cohésion d’équipe.
Dans cette optique, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Vous pouvez inciter l’équipe à faire des activités communes comme :
- le sport,
- la dégustation gastronomique,
- une sortie en plein air,
- un divertissement collectif, etc.
Il est également possible de faire un challenge entre collaborateurs dont la récompense sera autre que de l’argent comme :
- un billet d’avion
- un pack cadeau
- un ticket pour un match ou un évènement important, etc.
Le fait de créer une cohésion d’équipe a pour objectif de motiver chaque membre de la troupe pour l’intérêt de l’entreprise. Une atmosphère harmonieuse ne peut qu’être bénéfique au développement de la société et le meilleur moyen d’y parvenir est de renforcer le lien qui existe entre les collègues de travail.