En France, si certaines unions durent dans le temps, d’autres se soldent par l’envie d’une séparation que l’on concrétise par une action de divorce. Comment fait-on cette démarche à Beauvais ou ailleurs ?
Comment divorcer dans les meilleures conditions à Beauvais ?
Que l’on soit d’accord sur le fait de divorcer (consentement mutuel), que l’un des deux époux en soit l’initiateur contre la volonté de l’autre ou qu’il y ait séparation de fait, tout divorce en France doit se faire en prenant l’aide d’un avocat.
Car généralement, même si l’union doit être dissoute, on ne se rend pas forcément compte de tout ce qui a été créé pendant le mariage et pour lequel il faut trouver un arrangement.
Cela passe par ce qui doit être fait pour les enfants s’il y en a (droit de garde, pension alimentaire, qui la doit et pour quel montant), pour les actifs immobiliers (généralement la maison ou l’appartement du couple) et les biens matériels ainsi que l’argent.
Chaque conjoint doit avoir son avocat qui rédige une convention de divorce ; document dans lequel sont énoncées les modalités de rupture de leur union.
Quand ils reçoivent cette convention à leur domicile, les époux ont un temps de réflexion qui est de 15 jours avant de signer, afin d’être certains de ne pas vouloir changer d’avis et surtout, s’ils sont toujours d’accord pour divorcer, voir si ces modalités leur conviennent ou si elles ont lieu d’être modifiées.
Le fait de ne pas être d’accord (divorce conflictuel) complique forcément les choses et il est alors courant que seuls les avocats communiquent entre eux sur ce que les personnes mariées souhaitent ou ne souhaitent pas.
Pourquoi faire appel à un avocat quand on doit divorcer ?
Quand il s’agit d’une procédure contentieuse, les personnes qui divorcent à Beauvais ou partout ailleurs en France doivent encore plus se faire aider par un avocat qui est seul habilité, de par sa formation et sa connaissance de la loi, à les aider pour mettre en place les mesures provisoires et ensuite élaborer une plaidoirie en tenant toujours compte des intérêts de leurs clients respectifs.
C’est au terme de cette plaidoirie que le juge statue pour finalement prononcer le jugement du divorce.
On peut être d’accord sur le fait de se séparer mais pas forcément sur les conséquences que cela peut engendrer sur la vie quotidienne, surtout quand il y a des enfants ou un patrimoine. Il faut donc être représenté par un avocat pour trouver des solutions amiables si c’est possible, afin que personne ne se sente lésé.
Un avocat peut être de bon conseil notamment en ce qui concerne les fausses croyances liées au divorce.
Ce n’est en effet pas parce que les époux se séparent (séparation de fait) qu’au bout d’un moment, le divorce est acté. Tant que cela n’est pas mis noir sur blanc et par la main d’un juge, avec l’intervention d’un notaire, les obligations et devoirs restent les mêmes y compris concernant les revenus, les biens achetés (attention au régime du contrat de mariage si les époux sont en communauté de biens) ou encore les dettes.
Même si la fin d’une histoire d’amour n’est guère plaisante et que l’on veut en général passer rapidement à autre chose, il convient de faire un divorce dans les règles pour qu’aucune des deux parties ne soit perdante dans cette séparation.
C’est justement le rôle de l’avocat qui est forcément impartial et neutre et a pour objectif par ses conseils et son accompagnement personnalisé de rendre ce moment le moins douloureux possible.