Le prêt immobilier est un crédit spécialement dédié à l’acquisition d’un logement, d’un terrain ou d’une construction. Dans certains cas, il donne également la possibilité de débloquer un financement pour couvrir à la fois l’achat et la rénovation d’un bien. En principe, cette formule s’adresse à tout le monde. Cependant, les conditions pour l’obtenir sont strictes. Elles reposent principalement sur l’économie, le revenu et le métier exercé par le souscripteur. En ce sens, parmi ceux qui ont plus de chance de décrocher ce fonds figurent les fonctionnaires.
Pourquoi les fonctionnaires ont-ils plus de facilité à débloquer un crédit immobilier ?
En principe, les fonctionnaires ne bénéficient d’aucun privilège lorsqu’il s’agit de faire un prêt immobilier. Ils sont soumis aux mêmes conditions que n’importe quel autre emprunteur. D’ailleurs, les établissements financiers s’exposeraient à un risque majeur s’ils changeaient les règles encadrant le déblocage du fonds. Cependant, d’après Le Guide du Fonctionnaire, dans la pratique, ces agents de l’État possèdent certains atouts leur offrant la possibilité de décrocher aisément ce type de prêt.
Avant toute chose, l’un des avantages dont disposent les fonctionnaires figure la stabilité professionnelle. Étant donné leur situation, ils bénéficient d’un revenu régulier et d’un poste fixe. Ce qui permet à ces individus d’assurer plus facilement le remboursement d’un crédit. En dehors de cela, ils profitent également de l’appui des mutuelles de la fonction publique. Ces dernières peuvent se porter garantes, et ce, de manière gratuite, pour que les agents de l’État puissent débloquer un prêt foncier. Cela évitera aux fonctionnaires de fournir une hypothèque ou une caution bancaire. En outre, ces professionnels peuvent également profiter d’un frais de dossier allégé grâce à des accords conclus avec d’autres banques ou administrations.
D’autres raisons pour lesquelles les fonctionnaires décrochent un prêt facilement
En règle générale, le prêt immobilier implique une importante somme. Les organismes bancaires choisissent donc avec soins les personnes qui peuvent bénéficier de ce financement. Seuls les individus présentant une source de revenu stable et régulier peuvent débloquer une telle trésorerie. De par leur métier, les fonctionnaires, remplissent parfaitement cette condition, et plus encore. En effet, grâce aux appuis externes susmentionnés, ils disposent de solides atouts permettant de rassurer l’établissement financier quant à la restitution de la somme voulue.
Par ailleurs, le crédit immobilier s’étale généralement sur le long terme. En conséquence, les établissements prêteurs réclament une assurance afin de garantir la solvabilité du client. Si ce dernier est un agent de l’État, il pourra bénéficier d’une réduction de taux de couverture. Il aura également la possibilité de profiter d’un meilleur tarif en ce qui concerne le taux d’intérêt.
Qui sont les fonctionnaires les plus privilégiés ?
Bien qu’être fonctionnaire constitue déjà un atout en soi lorsqu’il s’agit de faire un prêt, il existe des corps de métier pouvant décrocher plus facilement un emprunt foncier. Ces domaines englobent, entres autres, la fonction publique de l’État ainsi que la fonction publique territoriale et hospitalière. De par leur profil, ces professionnels sont privilégiés par les banques. Ainsi, ils peuvent obtenir sans difficulté un crédit immobilier.