demenagement

Déménagement pour particulier : comment ça se passe ?

Si l’on se penche sur les chiffres du déménagement, on constate que tous les ans, environ 6 millions de français changent d’habitation. Les raisons sont multiples avec cependant un point commun : celui de vouloir réussir son déménagement. Pour cela, mieux vaut savoir quelles sont les étapes à suivre. Déroulé d’un changement de vie.

Particuliers qui déménagent : ce qu’il faut retenir

La première étape quand on souhaite déménager est bien entendu de se fixer une destination et d’y trouver un travail et un logement. Quand cela est fait et ce, que l’on doive passer par une banque pour une demande de prêt ou que le prix demandé pour le bien que l’on quitte suffise à l’acheter, le déménagement est toujours obligatoire.

Quand on commence à avoir une période en tête, il convient de contacter une entreprise de déménagement. Celle-ci doit élaborer un devis et pour ce faire a besoin de renseignements sur le déménagement.

En parallèle de cela, le particulier peut télécharger une liste qu’il trouvera sur internet lui indiquant toutes les démarches qu’il doit réaliser pour pouvoir déménager sans oublier de prévenir un organisme de son changement d’adresse. Beaucoup peuvent être contactés directement par mail ce qui se révèle pratique et surtout moins onéreux que quand il fallait s’en occuper par courrier postal.

Les déménageurs, sur place, ou via une visio, vont faire un état des lieux du travail à abattre dans le cadre du déménagement, dans ce que l’on appelle une visite technique.

Pendant cet entretien, ils vont établir le cubage, voir s’ils peuvent rencontrer des difficultés techniques et donc devoir prévoir des moyens supplémentaires et sont alors en capacité de transmettre le devis personnalisé.

Réussir un déménagement : les choses simples à mettre en place

Attention si l’on souhaite plus que le transport de ses meubles et de ses cartons, car c’est lors de la visite technique ou en contactant la première fois la société de déménagement que l’on peut faire part de son envie de se faire aider pour d’autres choses, relatives au départ.

Si le particulier doit s’occuper seul des démarches administratives afférentes à son déménagement, le reste peut faire partie du travail des déménageurs. Il faut pourtant s’assurer que l’entreprise que l’on contacte sera en mesure de répondre à ces besoins car chacune travaille de manière différente et ne propose pas les mêmes options de confort.

Mieux vaut ainsi se tourner vers une entreprise qui permet d’obtenir tous les cartons dont on a besoin, si l’on a envie de les faire soi-même parce que cela sera l’occasion de faire un tri et de s’alléger un peu avant le départ.

Mais on peut vouloir aussi s’épargner cette peine car les déménageurs peuvent mettre tout en carton le jour du déménagement.
Autre option qui plait les personnes qui n’ont pas d’appétence pour le bricolage : le fait de leur confier le démontage et le remontage des certains meubles de grande taille ou encore le fait de descendre par la fenêtre des objets très encombrants et fragiles, comme un piano ou encore un très grand aquarium.
Enfin, certaines vont encore plus loin pour répondre à certaines problématiques qu’elles ont pu remarquer lors de leurs longues années d’expérience comme le besoin en stockage temporaire.

Travaux qui prennent du retard tout comme la livraison d’une maison qui sort de terre, extension qui n’obtient pas encore le feu vert de la part du service d’urbanisme : il existe une foule de raisons pour lesquelles on a besoin de faire conserver certaines de ses affaires.

Faire part de ce besoin à une entreprise de déménagement peut permettre de vivre ce changement de manière plus sereine et de se consacrer à toutes les autres démarches.

Ajouter un commentaire