Le Nouvel Observateur paru ce matin va faire un tirage du tonnerre cette semaine avec l’interview exclusive du Président de la République, Nicolas Sarkozy, réalisée par Denis Olivennes, sur 8 pages ! Denis Olivennes, directeur du journal, a réalisé l’entretien du président de la République avec Philippe Labro, directeur de la rédaction, dimanche soir en catimini, et ça n’a pas plu à la rédaction…
Pour les journalistes de l’hebdomadaire de gauche, l’Elysée a réussi à "instrumentaliser" le journal en imposant son agenda, puisque l’accord pour l’interview a été donné dimanche à 11h et l’interview a été réalisée le même jour à 17h30. Ils n’apprécient pas d’avoir été exclus de la préparation de l’interview. Pour Denis Olivennes, ce n’était pas refusable: "Nous sommes le premier news magazine français, on a la possibilité d’avoir une interview en exclusivité du président de la République et on la refuserait ? Nous ne nous sommes pas privés de lui poser des questions assez vachardes sur le Fouquet’s, le bling-bling, le paquet fiscal… Rien ne lui a été épargné."
Pour la rédaction du Nouvel Obs, donner la parole à Nicolas Sarkozy sans qu’il n’annonce rien, c’est lui rendre service. On peut se poser des questions sur Denis Olivennes et son positionnement politique…
Il a raison, qu’on soit de droite ou de gauche un interview exclusif d’un chef d’état ça ne se refuse pas.