Libération publie un sondage réalisé par LH2 auprès des sympathisants de gauche du 11 au 19 mai. Il ressort que Ségolène Royal, l’ex-candidate à la Présidentielle, reste «la personnalité socialiste qui représente le mieux les valeurs de la gauche» pour 41 % des électeurs de ce bord.
Dominique Strauss-Kahn ne recueille que 28 %. Les autres personnalités citées telles que Fabius, Hollande ou Montebourg, ne font que 7 %. Les sympathisants de gauche expliquent son échec à la Présidentielle par «le fait que le Parti socialiste n’ait pas assez soutenu Ségolène Royal» (66 %), puis «le travail de Nicolas Sarkozy» (51 %) et «le manque de renouvellement des idées de gauche» (50 %). D’autres causes sont citées, mais arrivent loin derrière : sa personnalité (35 %) ou son programme (30 %). Comme le constate François Miquet-Marty, directeur des études politiques de l’institut LH2, «Ségolène Royal est pour une large part dédouanée de l’échec de la présidentielle»
Par ailleurs, 37 % des sympathisants de gauche souhaitent que le PS «prenne plus clairement une orientation sociale-démocrate», alors qu’ils ne sont que 14 % et à peine 7 % chez les ouvriers-employés à préférer «une orientation antilibérale». Les autres (45 %) souhaitent que le PS «rassemble ces deux sensibilités». Les sympathisants de gauche veulent que le PS s’allie avec les Verts (87 %), le Mouvement démocrate de François Bayrou (64 %), la LCR d’Olivier Besancenot (59 %), le Parti communiste (55 %), le Parti radical de gauche (54 %) et le MRC de Jean-Pierre Chevènement (51%).
Pour les sympathisants de gauche, Ségolène Royal aurait sa place à la tête d’une alliance allant de Bayrou à Besancenot. Espérons que les dinosaures du Parti Socialiste entendent ce sondange…