L’ancien Ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, se présente aux législatives, dans la 1ère circonscription de Tours, ville qui a voté majoritairement Ségolène Royal à la Présidentielle et dont le mère Jean Germain est au PS. RDDV a obtenu 38.13 % des suffrages, soit moins que la moyenne nationale.
Le candidat UMP affrontera au second tour Jean-Patrick Gille, premier secrétaire de la fédération PS d’Indre et Loire. Au soir du second tour, il totalisait 31,89 % des suffrages.
Pour les reports de voix, il faudra tenir compte de Colette Girard (Modem) 9,62 %, Guillaume Peltier (MPF) 5.92 %, Abderrahmane Marzouki (Verts) 3.61 %, Fanny Puel (LCR) 3.2 %, Brigitte Moreau (FN) 2.64 %, Pierre Texier (PCF) 2.34 %, Bernard Bresteau (DIV) 1.14 %, Abd El kader Aït Mohamed (ALT) 0.87 %, Etienne Cherblanc (LO) 0.65 %, Charlotte Lechat (DIV) 0 %.
Si le MPF se reporte sur Renaud Donnedieu de Vabres, le Modem risque de ne pas se rallier à l’UMP. Si la mobilisation des électeurs de gauche se fait, l’ancien ministre-député sortant pourrait ne pas retrouver le siège qu’occupait son suppléant…