Hier midi, des députés communistes à l’initiative du député communiste du Val-de-Marne, Pierre Gosnat, ont organisé un déjeuner, dans les salons dorés de la questure, où étaient conviés les députés de tous bords de l’Assemblée nationale. La particularié du déjeuner ? Il ne coûtait que 0,94 € par personne !
Une enseigne de la grande distribution fait sa publicité en disant qu’avec 0,94 euro, on peut manger équilibré : les députés ont voulu tester… Le pouvoir d’achat étant très préoccupant pour les français, le député communiste veut dénoncer la loi de modernisation de l’économie (LME) actuellement en débat : "Avec cette loi, on va voir fleurir les magasins hard discount, où, certes, les prix sont faibles, mais où la qualité est négligée", indique Catherine Coutelle, députée PS de la Vienne.
Il y avait donc au menu, des carottes râpées, des saucisses industrielles avec une purée sans lait et un yaourt nature, accompagnés d’une carafe d’eau ! Bilan : ça se mange quand on a faim, mais c’est vraiment pas bon. Ils avaient même invité le nutritionniste Jean-Michel Cohen qui a confirmé que ce menu n’était pas sain du tout : "Je suis un expert, pas un testeur. Elles sont pourries, ces saucisses. 28 % de matière grasse, 11 % de protéines, c’est dégueulasse. En dessous de 2,70 €, on ne peut pas se nourrir correctement. Si on mange ce repas midi et soir, on aura un foie gras et une montée de cholestérol."
Malheureusement, c’est la nourriture quotidienne d’une partie des Français… Quelle belle initiative parlementaire !