Vendredi 4 juillet, le quotidien italien, La Repubblica, annonçait un nouveau scandale en Italie, après celui des ordures de Naples : une quarantaine de grandes entreprises laitières italiennes, mais aussi britanniques, allemandes et autrichiennes, ont transformé onze mille tonnes de fromage avarié ou périmé, pour en faire de nouveaux produits fromagers, notamment de la mozzarella, du gorgonzola et d’autres fromages vendus dans toute l’Europe…
Après s’être débarassées de leurs produits avariés, les entreprises rachetaient la pâte recyclée : la marque Galbani, principal exportateur italien de fromage, que nous trouvons dans nos rayons en France, est notamment concernée !
Certains fromages pourris dataient de 1980 !!! Ils contenaient des vers, des crottes de souris, des bouts de fer, ou même des résidus du plastique les ayant emballés et l’encre des étiquettes, selon l’enquête. La vente des nouveaux produits fromagers réalisés à partir des anciens auraient au total rapporté des centaines de millions d’euros, selon La Repubblica. Trois personnes ont été arrêtées par la police, et une dizaine d’autres sont visées.
Ca donne envie !…