Comment faire le bon choix en matière d’escalier ? La question est intéressante car il ne s’agit généralement pas d’une structure que l’on va remplacer fréquemment. L’escalier étant installé pour des décennies, il convient de se poser les bonnes questions notamment en ce qui concerne son style et le modèle que l’on préfère. Pourquoi pas un escalier flottant ?
Escalier flottant : de quoi s’agit-il ?
Un escalier flottant est une forme à part d’escalier qui se caractérise par l’absence d’un limon central. Généralement, cet élément a pour objet de servir de support aux différentes marches. Il peut être constitué d’un poteau en bois ou en acier autour duquel s’enroulent les marches ; comme cela serait le cas pour un escalier hélicoïdal, mais on peut aussi en voir sous les marches, en leur exact milieu, pour créer un effet minimaliste.
Ne comportant pas de limon, on peut se demander comment tiennent les marches d’un escalier flottant. Elles sont en général fixées sur un mur intérieur, en positionnant des tiges épaisses de métal dans lesquelles on les insère. L’effet peut être très spectaculaire, surtout si on le prend sans contremarches.
Comme son nom l’indique, l’escalier flottant donne une impressionnante image de légèreté et peut s’envisager en différents matériaux. Quand on porte son choix sur un tel modèle d’escalier, il ne faut pas sous-estimer l’importance du ou des matériaux qui vont le composer.
L’entretien notamment qui doit en être fait mais aussi le style ; qui doit représenter celui de l’habitation et de ses propriétaires ; font partie des éléments à retenir dans ce cadre.
Comment faire le meilleur choix de matériau pour son futur escalier ?
On peut avoir des idées préconçues concernant le matériau que l’on souhaite voir apparaitre sur son escalier. Pour certaines personnes, impossible de l’imaginer autrement qu’en bois.
Pourtant, ce n’est assurément pas le matériau à choisir quand on a un emploi du temps chargé et que l’on veut s’éviter la contrainte d’un entretien régulier. Afin de le préserver contre les affres du temps, il convient d’en prendre soin en le badigeonnant de différents produits à l’instar de la cire pour le nourrir ou encore d’un vitrificateur, afin qu’il puisse résister aux tâches grâce à cette dernière solution.
De la même manière, les escaliers flottants en pierre naturelle ou en béton sont très sensibles aux taches et une marche peut présenter un aspect peu ragoutant si un produit gras tombe dessus. Là encore pour s’éviter de devoir la remplacer, il faut régulièrement imperméabiliser les marches qui sont naturellement poreuses.
L’escalier en acier remporte un franc succès et pas uniquement dans les bâtisses au style industriel car généralement on s’en fait une idée relativement réductrice.
On imagine une forme froide, sans âme, ce qui est tout le contraire de ce que peut faire un artisan métallier. Au contraire, même si cela ne le dérange pas de faire des formes d’escalier basiques pour que cette structure se fasse oublier quand on ne le souhaite pas imposer sa présence à son intérieur, il peut aussi se montrer un élément structurel de décoration autour duquel tout s’articule ensuite en termes de choix de mobilier et de couleurs.
Un parti pris intéressant qui séduit de nombreux français, d’autant que l’on peut très bien imaginer un escalier flottant en acier qui couplerait d’autres matériaux comme le bois ou encore le verre.
Il est évident qu’un tour de marche en acier et un centre en verre pourrait créer un escalier tout à fait étonnant et le fait qu’il soit flottant renforcerait encore cette impression.
Certains escaliers flottants s’envisagent sans rambarde ou garde-corps. Il faut pourtant, suivre les conseils de son escaliéteur pour garantir la sécurité de toutes les personnes qui seront amenées à l’emprunter au fil des années.