Le festival international des jardins de Chaumont sur Loire (41) accueille depuis 1992, des prototypes des jardins de demain mais surtout, d’inépuisables mines d’idées accessibles à tous, adaptables par chacun.
Le principe du festival est simple : le parc dessiné par Jacques Wirtz comporte 26 parcelles entourées de haies de hêtre et de charme, d’environ 240 mètres carrés chacune. Après avoir été sélectionné par un jury à l’issue du concours, chaque équipe est libre, à condition de ne pas dépasser l’enveloppe budgétaire qui leur est attribuée et de traiter le thème de l’année.
Du 28 avril au 14 octobre 2007, le thème est « Mobiles! Des jardins pour un monde en mouvement » : Tout change, tout bouge, tout va de plus en plus vite… Les jardins du Festival 2007 sont à l’image de ce monde en mouvement : Mobiles !
Le thème de l’édition 2008 du Festival International des Jardins vient d’être arrêté : « Des jardins en partage »…. Les visiteurs pourront partager des expériences, des souvenirs, des émotions et des curiosités botaniques !