La cuisine n’est plus considérée seulement comme l’endroit où se préparent les repas de la famille. Elle est vue comme une pièce à vivre où l’on se retrouve, où l’on échange, où l’on travaille parfois. Que ce soit pour élaborer des recettes ou aider son enfant à réviser ses leçons, la luminosité est importante et pour cela, rien de mieux que d’installer une fenêtre. Peut-on prendre tout ce que l’on veut ? C’est ce que nous allons voir ici.
Cuisine : comment choisir sa fenêtre ?
Couper des légumes sans se blesser, lire une recette : pour cela, la lumière est indispensable. Même si nous pouvons recourir à l’électricité, mieux vaut utiliser la lumière naturelle qui, elle, est tout à fait gratuite. Il est donc important de prendre une fenêtre de bonnes dimensions, dont la taille est à prendre selon la superficie de la cuisine, si on le peut.
Où l’installer ? Beaucoup de personnes ayant un extérieur installent leur fenêtre ; quand elles ont le choix ; devant l’évier, afin que la corvée de la vaisselle devienne plus plaisante. Cependant, à moins d’opter pour un modèle fixe ; c’est-à-dire une menuiserie qui ne s’ouvre pas, attention au mode d’ouverture, vis-à-vis du robinet qui sera installé.
Il est préférable de prendre une fenêtre qui peut s’ouvrir en oscillo-battant ou encore une fenêtre qui coulisse.
Car aérer peut se révéler indispensable pour renouveler l’air, sans se faire aider d’une hotte qui se réservera peut-être aux odeurs tenaces comme le poisson ou quand il fait trop froid pour ouvrir.
L’aération permet aussi d’éviter le phénomène de condensation imputable à la cuisson des aliments et qui peut avoir une répercussion sur l’apparition de moisissures et de mauvaises odeurs ou encore le décollement d’un papier peint si l’on a opté pour cette solution dans sa cuisine en termes de décoration murale.
Caractéristiques d’une bonne fenêtre de cuisine
Passons maintenant au vitrage : cela doit être à minima du double vitrage, mais selon l’orientation de la cuisine, il faudra peut-être se résoudre à prendre du triple vitrage. Cela sera le cas au nord, dans une région froide en hiver.
Quel matériau plébisciter ? Le bois nécessite de l’entretien et la fenêtre, selon l’endroit où elle sera installée par un professionnel, peut être sujette aux projections de toutes sortes (huile de cuisson, sauce…). Mieux vaut prendre une fenêtre qui ne nécessite qu’un entretien rapide et efficace ; comme cela sera le cas pour l’aluminium et le PVC.
Il est d’ailleurs possible d’obtenir une imitation bois très convaincante avec le PVC qui se révèle le matériau le moins coûteux. Il faut pourtant prendre un produit de qualité qui garantisse de bonnes qualités thermiques. Il faut alors se référer à l’Uw de la fenêtre dont le chiffre doit être le plus proche de 1.
La forme dépend principalement du style de l’habitation, de la place disponible, sachant que l’on peut pratiquement demander tout ce que l’on souhaite avec la fabrication sur-mesure.
Loin d’être une exception, cela fait partie du quotidien des professionnels qui ont des clients de plus en plus exigeants en la matière : les fenêtres et les portes étant posés pour des décennies, leur choix doit être bien pensé et répondre à différents besoins.
Si l’on passe beaucoup de temps dans sa cuisine qui devient une pièce conviviale où l’on reçoit aussi ses invités, autant ne pas être gênés par les bruits venant de l’extérieur, surtout en milieu urbain. Que l’on souhaite se prémunir contre les nuisances sonores ou encore les UV, il y a toujours un vitrage adapté, ce qui peut rassurer tous les propriétaires de cuisines.