Posé sur un balcon, une terrasse ou adossée à sa façade, la pergola offre un espace supplémentaire de détente ou de partage entre amis dès le début du printemps, et ce, jusqu’en automne.
Que ce soit pour profiter de sa pergola sans se soucier des aléas climatiques ou pour protéger son mobilier de terrasse, il y a de nombreux avantages à installer une pergola fermée.
Plusieurs choix sont possibles pour ouvrir et fermer l’un ou l’autre côté de sa pergola.
Installer une pergola fermée avec des baies coulissantes en verre
Pour être protégé du vent et de la pluie, la cloison vitrée est une solution idéale. Le verre étant un matériau fiable et solide, il résiste efficacement, du fait de son épaisseur, aux conditions extérieures en protégeant un balcon ou une terrasse de la force du vent par exemple.
Peu importe les styles de structures, les baies coulissantes en verre assurent une intégration harmonieuse sur la pergola.
Pour une pergola en bois, les cloisons en verre apporteront une touche d’élégance. Celles-ci pourront aussi compléter une pergola bioclimatique du fait de leur design contemporain.
Outre le design, c’est une vue sur l’espace extérieur qui fait tout le charme de cette cloison en verre. En laissant passer la lumière, les parois coulissantes en verre pourront faire gagner de la luminosité à une maison.
Grâce à l’effet de serre, les baies vitrées vont emmagasiner la chaleur naturelle du soleil. Une solution idéale en fonction des saisons qui peuvent être fraiches, mais ensoleillées.
À noter qu’il est possible d’intégrer un store à des baies coulissantes en verre afin d’être protégé du soleil.
Installer une pergola avec une bâche verrière
En fonction des conditions climatiques, il est possible de fermer sa pergola avec une toile, conçue généralement à partir de PVC, qui s’enroule et se déroule à souhait.
Pour garder un peu de luminosité, il est conseillé de choisir une bâche verrière qui va présenter une transparence totale ou partielle.
Cette alternative est idéale pour les personnes ayant un budget serré. Cependant, cette bâche sera une solution moins résistante qu’une baie coulissante en verre.
Installer une Pergola avec des Stores
Moins efficace que les baies coulissantes en verre, les stores s’enroulent et se déroulent à souhait, comme les bâches verrières, afin de couvrir les côtés de la pergola
En choisissant des stores pour sa pergola, on perd en luminosité. Par ailleurs, cette installation entrave la vue sur l’extérieur. Cependant, les stores protègent efficacement d’un soleil intense.
Il est tout à fait possible d’installer une pergola fermée afin de pouvoir jouir de sa terrasse plus tôt et plus tard dans l’année.
En fonction du budget, du style, mais également des goûts, les solutions proposées pour installer une pergola fermée sont multiples. Chaque alternative apporte son lot d’avantages à ne pas négliger pour jouir de cet havre de paix.