Aujourd’hui, jeudi 26 janvier 2012, se tiennent les 1ères rencontres nationales du vélo, organisées par le ministère du développement durable et le groupe de travail sur le développement de l’utilisation du vélo. Thierry Mariani, ministre délégué aux transports doit annoncer des mesures concrètes du Plan national vélo, destinées à accompagner et encourager l’essor de la pratique du vélo chez les Français. Parmi les mesures proposées, la possibilité pour les vélos, dans certaines conditions, de passer au feu rouge pour tourner à droite, devrait être officialisée. Aux feux tricolores traditionnels, sera désormais associé le panneau « tourne à droite » ou un feu clignotant jaune, avec un vélo en pictogramme, et une flèche indiquant la droite, voire même dans certains cas, indiquant la direction tout droit.
Des expérimentations ont été menées à Strasbourg, Nantes et dans l’agglomération bordelaise, avec beaucoup de succès puisque la communauté urbaine de Bordeaux (CUB) n’a recensé aucun accident en trois ans et demi. Clément Rossignol, vice-président de la communauté urbaine de Bordeaux (CUB) donne une information intéressante, d’ailleurs : « Il faut savoir que quand un cycliste s’arrête à un feu ou à un stop, puis redémarre, c’est le même effort physique que faire un détour de 50 mètres ; s’ils s’arrêtent dix fois, ça fait 500 mètres de détour, c’est énorme. » Je confirme !…
Pratiquant ce « tourne à droite » au feu rouge depuis longtemps, quand je suis en vélo, je me demande pourquoi ce n’est pas déjà généralisé à la France entière ?!… D’ailleurs, une trentaine d’élus locaux (EELV ou apparentés) ont demandé dans une lettre ouverte à Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, d’inscrire enfin ce panneau dans la liste officielle des panneaux en vigueur : ultime étape requise puisque le décret autorisant « le tourne à droite » est sorti le 12 novembre 2010, le code de la route a été modifié et le panneau a été homologué…
Attention, en tant que cyclistes, nous devons encore laisser la priorité aux piétons et à la circulation transversale !