Le contenu éditorial est un atout pour le web, c’est un mode de communication qui repose essentiellement sur le rédactionnel, l’image ou la vidéo, des supports très appréciés qui fonctionnent durablement.
01 – Apporter une réelle information
Le contenu éditorial a un objectif simple mais très clair, proposer de répondre à une question ou d’informer l’internaute sur le sujet qu’il recherche. Il s’agit donc de produire un contenu de qualité et de quantité, en allant à l’essentiel et surtout en apportant la meilleure réponse possible, c’est une notion de qualité qui importe avant tout. Certains sujets ou certaines thématiques devront être traités avec du contenu rédactionnel, alors que d’autres vont nécessiter une vidéo, une infographie.
02 – Être pertinent
La pertinence est essentielle, il ne s’agit pas de copier ce qui se fait ailleurs, il faut apporter son expertise et se démarque, soit sur le fond, ce qui reste l’idéal, soit sur la forme en produisant une mise en page exclusive. La pertinence est un critère important dans une stratégie de contenu, cela requiert bien souvent de confier la rédaction à un expert, il faut alors recruter des rédacteurs ou faire appel aux compétences internes pour produire la valeur ajoutée.
03 – Devenir une référence
Les sites web vont souvent miser sur quelques dossiers afin de se mettre en avant, ils vont surtout parler de leurs produits ou de leurs services, de mettre en avant leur expertise mais dans le dossier éditorial, on cherche avant tout une réponse, une information. C’est cette vision qu’il faut adopter et en orientant ses dossiers sur ce que recherche l’internaute, on devient systématiquement une référence. A noter que certains vont créer des marques ou des blogs pour se distinguer de leur activité commerciale.
04 – Gagner en visibilité
La popularité appelle la popularité, c’est-à-dire que les internautes peuvent renvoyer des signaux positifs lors de leurs visites, on parle du taux de rebond, du temps passé et notamment des conversions. Il y a aussi les partages sur les réseaux sociaux, les like, les mentions dans d’autres articles (dont notamment les blogs professionnels), tout cela contribue à faire monter la popularité des dossiers et aussi leur positionnement dans les moteurs de recherche.
05 – Améliorer son expérience utilisateur
En adoptant une stratégie de contenu, on opte pour le côté rédactionnel et donc, le site rentre dans une logique de génération de visites, un volume qui va en s’accroissant au fil des mois et qui permet de développer d’autres stratégies par la suite comme l’Inbound Marketing ou l’amélioration de l’expérience utilisateur, des sujets qui ne sont pas abordés quand on fait peu de visites mais qui ont un sens avec des gros volumes de visites.