Réformes et débats
Le Ministère de l’Education est probablement le Ministère qui a le plus de difficultés à réformer malgré sa volonté de le faire, régulièrement. L’annonce d’une réforme provoque systématiquement des grèves et des manifestations avec, soit les enseignants dans la rue, soit les parents d’élèves, quand ce ne sont pas les deux.
Il est donc très difficile de faire aboutir de vraies réformes. Quelques ministres y ont laissé des plumes ou un nom : René Haby qui a mis en place le « collège unique », Alain Savary à l’origine de la création des Zones d’Education Prioritaire, Alain Devaquet contraint à la démission face aux manifestations étudiantes, Vincent Peillon qui annonce le retour à une semaine de quatre jours et demi…
De l’importance du calendrier des vacances scolaires
Le calendrier des vacances scolaires constitue un outil important à la fois pour les familles mais aussi et surtout pour les professionnels du tourisme. Ces derniers peuvent ainsi planifier leurs saisons d’été et d’hiver puisque le calendrier s’organise en 3 zones géographiques distinctes. Pour les parents, notamment lorsqu’il y a eu séparation et/ou recomposition familiale, ce calendrier est fort utile pour organiser les vacances des enfants en fonction du jugement.
Quant aux activités extra-scolaires, elles sont indispensables pour que les enfants s’ouvrent sur le monde d’un point de vue culturel et/ou sportif : trouver l’activité qui plait et qui s’intègre dans l’emploi du temps est parfois un exploit.
En savoir plus sur : https://www.ecole-et-formation.com/