Selon les articles L132-1 à L132-5 du Code de la Construction et de l’Habitation, le ravalement de façade est une obligation légale qui est à faire tous les dix ans. À qui faire appel ?
Les raisons de recruter un professionnel
Attention, le ravalement de façade a un cout non négligeable. Nous vous invitons à vous renseigner sur Fais le toi-même pour avoir une idée du budget nécessaire. Qui plus est, même si vous êtes un bricoleur confirmé, il est conseillé de confier cette grosse responsabilité à un professionnel. Pour cause, les entretiens et les traitements sont déterminés en fonction de l’état général de votre façade.
Seul un plâtrier est en effet à même d’identifier les travaux ou les rénovations éventuellement à faire et cela après un état détaillé des lieux. La toute première étape est donc le diagnostic. Pour remettre en état votre façade, il se peut qu’un simple nettoyage suffise. Toutefois, en cas de dégradation et de corrosion, un traitement en profondeur est souvent préconisé.
Les critères de choix de l’entreprise
Sinon, traiter les façades de votre maison nécessite dans la majorité des cas la mise en place d’échafaudage. Cette charpente est tout simplement indispensable pour atteindre les parties se trouvant en hauteur. Monter sur cette structure peut-être alors très dangereuse, avec des risques de chutes élevés pour les personnes qui n’y sont pas habitués.
Les professionnels sont par contre déjà habitués à le faire. Mais qu’est-ce qu’un bon ravaleur de façade ? Avant toute intervention, un prestataire sérieux fera un diagnostic de votre façade dans les règles de l’art. Le prestataire vous expliquera par la suite les travaux à faire tout en vous remettant un devis.