Votre contrat de leasing prend fin dans plusieurs semaines et vous aimeriez devenir le propriétaire du véhicule. Quelles sont les démarches à faire ?
L’achat de la voiture
Dans le cas où vous n’arrivez toujours pas à faire la distinction entre la LOA et la LDD, nous vous invitons à vous rendre sur Office du Leasing. Sinon, si vous l’ignorez, il est à rappeler que seule la location avec option d’achat vous permettrait de devenir le propriétaire du véhicule. Avec une location de longue durée, vous êtes en effet dans l’obligation de restituer la voiture.
Une fois que le contrat est terminé, l’automobile devient la propriété de la banque ou l’organisme de crédit. C’est ainsi auprès de cette institution que la voiture devra être achetée par la suite. Dans la majorité des cas, l’obtention d’un crédit auto est nécessaire. Le futur propriétaire n’a d’ailleurs pas obligation de contracter son prêt auprès de l’organisme, mais peut faire sa démarche dans un autre établissement.
L’obtention de la carte grise
Quant au prix de vente de la voiture, ce sera la somme restante une fois le total des loyers payés par le conducteur est déduit du prix initial du véhicule. Ainsi, lorsque le contrat de vente est signé entre les deux parties, la personne devient alors officiellement le propriétaire de l’automobile. Toutefois, comme dans tout achat d’une voiture d’occasion, la carte grise sera au nom de l’établissement bancaire.
Le nouveau propriétaire devra alors faire les démarches nécessaires pour muter la carte grise à son nom. Et très bonne nouvelle ! Vous n’avez plus besoin de vous déplacer à la préfecture pour faire votre carte grise. Cette formalité se fait aujourd’hui entièrement en ligne.