L’inconvénient d’être un jeune conducteur est le tarif élevé pratiqué par les compagnies d’assurance. Cette couverture est pourtant obligatoire pour circuler sur les routes françaises.
Qu’entend-on par jeune conducteur ?
Vous avez besoin d’un crédit automobile et pourtant vous ne disposez d’aucun apport. En vous rendant sur Autoperf, vous saurez si c’est possible ou pas. Quoi qu’il en soit, vous ne pourriez conduire que si vous disposez d’une assurance automobile. Sinon, le souci des jeunes conducteurs est trouver une couverture abordable. À cause de leur inexpérience, les compagnies d’assurance estiment en effet que ces personnes sont à risques.
Il est toutefois important de souligner que cette qualification de « jeune » ne concerne pas l’âge, mais les années de conduite. Ainsi, peu importe l’âge et le sexe, sont considérées comme jeunes conducteurs toutes les personnes qui ont obtenu leur permis moins de trois ans.
Pourquoi les assurances jeune conducteur coutent-elles cher ?
Mais sont également intégrées dans cette catégorie les personnes qui se sont fait retirer leurs permis surtout si les intéressées devaient repasser leurs examens de conduite et de code. Rien de surprenant si leurs assurances automobiles proposées sont plus chères par rapport aux automobilistes chevronnés. Pour cause, les risques d’accident, notamment les mortels seraient quatre fois plus élevés avec les jeunes conducteurs.
Sans parler des dégâts matériels provoqués sur les biens d’autrui. D’ailleurs, pour éviter les abus de côté des compagnies d’assurance, c’est l’État français qui a fixé l’« âge » des jeunes conducteurs et le mode de tarification des assureurs. Ainsi, à titre informatif, la majoration est généralement de cent pour cent pendant la première année, pour passer de cinquante pendant la deuxième et de vingt-cinq la troisième.