Même si l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires occupants, vous décidez d’en souscrire pour protéger votre maison. Quel est le budget à prévoir ?
Comment est calculée l’assurance habitation ?
Différemment des propriétaires, il est impératif pour les locataires de disposer d’une assurance habitation. Les critères de choix de cette couverture sont sur Travaux Expertise. Quant au mode de calcul de vos primes, les assureurs s’appuient sur nombreux éléments. Mais déjà, le prix variera en fonction des garanties que vous désirez. À titre d’exemple, votre statut aura une influence sur le cout de votre assurance habitation.
Les cotisations des propriétaires sont en effet plus élevées par rapport aux simples occupants. Autrement, l’usage de la maison ou de l’appartement est également un facteur important. Les primes sont plus élevées pour les résidences principales. Sinon, parmi les autres critères qui interviennent sont la localisation du bien immobilier, ses caractéristiques pour ne citer que le nombre de pièces ou l’existence d’une cave ou d’une dépendance.
Quel est le prix moyen d’une assurance habitation ?
La superficie des surfaces habitables est également prise en compte. Attention, les grandes pièces de plus de 40 mètres carrés sont considérées comme deux. Vous vous en doutez donc, le prix d’une assurance habitation est très personnalisé et est ainsi variable d’une maison ou d’un appartement à un autre.
Néanmoins, à quelques différences près, les tarifs pratiqués sont sensiblement les mêmes chez les compagnies d’assurance. Ainsi, pour un appartement, prévoyez en moyenne 225 euros par an pour un appartement, sinon 370 euros pour une maison. Ce prix varie néanmoins d’une ville à une autre. C’est en Corse que cette couverture revient le plus cher puisque coûte environ 520 euros.