Après avoir bien réfléchi, vous êtes enfin décidé à vous convertir aux voitures électriques. Ce billet vous renseigne sur les coûts réels de ces véhicules.
Le prix d’une voiture électrique
Vous vous posez des questions pour ce qui est de l’avenir des véhicules électriques en France ? Les réponses que vous cherchez sont peut-être sur L’édito de l’Industrie. Sinon, l’un des freins majeurs à l’achat de ces voitures est malheureusement leur prix. Pour cause, en comparaison des thermiques, ces automobiles seraient 20 % plus chères. Un prix élevé néanmoins compensé par les bonus accordés par l’État français.
Sous certaines conditions, le montant de cette prime peut en effet avoisiner les 7000 euros. C’est Fiat 500e qui est la moins chère puisqu’un modèle neuf est accessible à 29 900 euros. Vous les marques allemandes ? La BMW i3 est vendue au prix de base de 39 950 euros. Quant aux SUV, la Citroën ë-C4 est proposée à 35 600 euros. Néanmoins la plus populaire auprès des Français est encore la Zoé de Renault.
Le coût de la recharge à domicile d’une voiture éléctrique
Pour rouler dans une Zoé neuve, prévoyez un budget de 31 900 euros. Toutefois, une voiture électrique doit-être régulièrement chargée. C’est une dépense supplémentaire qui n’est pas à négliger surtout si vous comptez installer une borne à votre domicile. Ici, votre facture d’électricité sera calculée en fonction des kilowattheures que vous consommez.
À titre indicatif, faire le plein d’une batterie de 50 kWh revient en moyenne à 10 euros. Une prise électrique renforcée est cependant plus économique par rapport à une borne dans la mesure où la charge est continue. Le temps de charge de votre batterie est effectivement réduit avec ce système.