Indispensable pour pouvoir financer un projet personnel ou un projet immobilier, le crédit nécessite de déposer une demande auprès d’une banque et d’attendre la validation, des démarches qui peuvent être préparées.
Préparer sa demande de crédit
Pour pouvoir emprunter, il est important de faire le point sur ses finances et notamment se s’attarder sur sa capacité à emprunter, c’est tout simplement la part qui est disponible pour rembourser une mensualité de crédit. Que l’on ait des crédits en cours de remboursement ou non, il faut savoir qu’en France on ne peut pas s’endetter à plus de 33% de ses revenus, ainsi on peut consacrer jusque un tiers de ses revenus aux remboursements de mensualités.
La première étape est donc naturellement de calculer son endettement, on peut le faire manuellement en divisant le montant des mensualités par rapport à ses revenus ou en utilisant les outils de sites internet spécialisés dans la finance personnelle.
Gagner du temps avec les justificatifs
Toutes les banques exigent des justificatifs bancaires, à savoir la copie de carte nationale d’identité, les trois derniers relevés de comptes, les trois dernières fiches de salaire ou encore un RIB, une justificatif de domicile. Ces documents sont classiques, d’autres peuvent venir compléter la liste en fonction de l’emprunt demandé et notamment en fonction de la situation de l’emprunteur. Cette liste peut donc être préparée à l’avance, ce qui peut faire gagner du temps et placer son dossier en priorité dans l’étude par un conseiller financier.