Jamais le bricolage et le « faites le vous-même », ou DIY en anglais, n’a connu un tel essor en France. Il y a certainement de nombreuses raisons à ça, comme par exemple le fait que faire soit même un certain nombre de travaux revient généralement bien moins cher que de faire appel à des professionnels.
C’est aussi une histoire de passion pour nombre de français. Faire de ses mains est très valorisant et est une activité tout à fait intéressante, au même titre qu’une séance de sport hebdomadaire.
A la recherche d’informations sur le web
Internet a aussi permis une démocratisation sans égal du bricolage. Il est aujourd’hui très facile de trouver l’information et des tutos hyper précis, qui permettent à tout un chacun de se lancer dans une opération qui auparavant était uniquement affaire de spécialistes.
Oui, mais voilà, les moteurs de recherche ont tendance à ne présenter dans les premiers résultats que des sites marchands, et pour cause, c’est la base de leur business. Trouver des petits sites de spécialistes qui ne se soucient pas de leur positionnement devient pour le coup moins évident.
Heureusement, une des parades est de se rendre sur des annuaires spécialisés dans le bricolage, qui par une sélection drastique ne vous présenteront que les meilleurs. En voici deux :
Autre alternative, se rendre sur les forums spécialisés. Il y a forcément quelqu’un qui sait ou qui sera en mesure de fournir une source fiable.
Ne reste plus qu’à prendre son courage à deux mains et de se lancer …