Il existe deux types essentiels de contrat d’assurance auto. L’assurance dit au tiers est le minimum obligatoire tandis que l’assurance tous risques est la plus élevée. Le premier type d’assurance couvre les différents dommages matériels et corporels causés à autrui. Il peut s’agir de passagers, de piétons, de conducteurs ou d’automobiles. L’assuré n’est pas couvert et ce, qu’il ait pu se blesser ou que sa voiture ait été endommagée.
Les types de contrats
Ce genre de contrat est idéal pour les vieilles voitures. L’assurance tous risques garantit de son côté à l’assuré comme à autrui une indemnisation totale. Que l’assuré ait été responsable ou non de l’accident, son assureur va lui accorder le montant des dépenses engagées pour les réparations et dépenses en tous genres. En fait, ce second type de contrat comprend toutes les options possibles d’une assurance auto. Il est parfait pour les voitures neuves.
Vous l’aurez compris, entre ces deux types de contrat existe toute une liste d’options. Généralement qualifié de contrat au tiers étendu, le contrat intermédiaire comprend des garanties complémentaires que chaque assuré peut sélectionner pour son contrat d’assurance auto moyennant une prime plus élevée par rapport à celle d’un contrat au tiers.
Ces garanties peuvent concerner les bris de glace, les vols, les catastrophes naturelles, les explosions ou encore les incendies. Il faut cependant se rappeler que la franchise, qui reste à la charge de l’assuré, peut être élevée, surtout si le tarif de l’assurance est moindre. Le contrat au tiers étendu ou intermédiaire peut être personnalisé, selon les besoins et les attentes des assurés. Dans tous les cas, il vaut mieux comparer sur www.devis-assurance-auto.eu.