Longtemps recommandés pour communiquer autrement autour d’un site e-commerce, les blogs sont de moins en moins évoqués mais ont-ils toujours autant de poids dans la communication ? On vous dit tout.
Les blogs pour attirer des visiteurs
Les marques qui travaillent essentiellement sur le web ont lancé il y a quelques années des blogs, c’était ni plus ni moins qu’un sous domaine ou une marque blanche permettant de communiquer autrement, sans forcément avoir une démarche commerciale mais plutôt une approche informative. Forcément, l’idée de ces blogs était de capter des visiteurs autrement, de leur apporter une expertise et de pouvoir les informer sur les produits et services qui pouvaient correspondre à leurs besoins. Aujourd’hui, les blogs ne sont plus appelés en tant que tels, on parle plutôt de rubrique conseil, de sous dossiers ou encore de marque à part entière.
Les blogs pour créer de la popularité
Les marques de vêtements préfèrent miser sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Pinterest, qui permettent de communiquer sous forme de photos, une approche tout à fait différente mais moins contraignante qu’un blog qui nécessite de produire du contenu. Pour les blogs cuisines ou en rapport avec l’alimentation, le constat est le même. Les sites de bricolages ou de loisirs ont aussi misé sur les vidéos avec les chaines Youtube ou via leurs services dédiés. Les blogs peuvent cependant les aider dans leurs démarches à gagner en popularité en s’appuyant sur des blogs existant, permettant de faire parler d’eux.