Le foil d’aluminium est un produit laminé à partir de bobines d’aluminium jusqu’à une épaisseur inférieure à 0,20. Ce matériel est utilisé à la fois pour la fabrication d’emballages souples en aluminium (conservation des aliments, des canettes de soda, les conteneurs pour Take-Away) comme la fabrication de panneaux sandwich isolants. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur cette deuxième application, car en raison de la dernière mise à jour du Code du bâtiment technique relative à l’économie d’énergie, le panneau isolant est devenu un élément indispensable pour obtenir la certification énergétique du batiment.
Caractéristiques du foil embossed du panneau sandwich
Le panneau d’isolation est un matériau composite réalisé sous forme d’une mousse de polyuréthane rigide en polyisocyanurate (PUR) ou (PIR) 20-30mm d’épaisseur revêtue sur les deux faces de foil aluminium embossed de 0.03-0.20mm d’épaisseur.
Le panneau en sandwich composite est un matériau léger 1-2kg / m², en fonction de l’épaisseur de la mousse avec un coefficient de température faible (0,025 W / m.K), ce qui en fait un excellent isolant thermique.
Les panneaux standards sont 1000-1200mm large et une longueur de 3000-4500mm. Ces panneaux sont faciles à couper pour ajuster sur les canaux de refroidissement à isoler.
Une fois l´installation finie, seulement la face en foil aluminium embossed sera visible, de sorte que la protection contre la corrosion est optimisée, tout en permettant l’utilisation de lavage sous pression. Avec une installation appropriée les joints entre les panneaux sont minimum, de sorte que les perte de température sont négligeables.
Caractéristiques techniques des matériaux du panneau isolant
La foil aluminium utilisée est habituellement un alliage d’aluminium 8011 et H.22, avec une finition emboss, qui augmente la surface de contact, de sorte qu’il est plus facile pour sceller ensemble le polyuréthane.
En outre, il est appliqué une couche de vernis pour gaufrer le foil aluminium de la face frontale afin d’améliorer les caractéristiques de corrosion du matériau et une couche de primer à la face de contact avec le polyuréthane pour faciliter l’étanchéité.
Les mousses de polyuréthane utilisées dans la fabrication de panneaux d’isolation thermique sont 2: bien que les deux répondent aux normes en vigueur, la mousse PIR a une plus grande stabilité à des températures plus élevées, le PUR en mousse, une résistance accrue au feu et aux produits chimiques, donc pour environnements agressifs utilisation de la mousse PIR est recommandée. Au contraire, si ce qui est recherché est une solution plus économique, il est préférable d’utiliser PUR. Respect de résistance à la compression et au poids des 2 produits, les 2 mousses ont des coefficients similaires.