Vous rêviez depuis toujours d’élever des poules et maintenant que vous avez assez de place, vous êtes pressé d’installer un poulailler. Lisez cet article.
L’emplacement du poulailler
Pour satisfaire votre curiosité sur les animaux, abonnez-vous à 1000 Vaches. Vous ne serez pas déçu. Sinon, dès lors que vous accueillez plusieurs poules, l’aménagement d’un espace qui leur est consacré est nécessaire. Qui plus est, aucune formalité n’est nécessaire, excepté si le poulailler dépasse les 2 mètres carrés. Attention ! À cause de son champ matinal bruyant, l’élevage des coqs est interdit dans les zones urbaines.
Concernant leur logement, ces animaux domestiques ont leur besoin et leurs exigences. L’emplacement est très important. L’idéal est ainsi de dénicher un endroit qui n’est pas trop exposé au vent, mais qui bénéficie tout de même d’un bon ensoleillement tout au long de la journée. En outre, dans la mesure où ces gallinacés sont très sensibles à l’humidité, l’orientation du poulailler vers l’est est conseillée.
Les caractéristiques du poulailler
Une fois l’emplacement trouvé, l’étape suivante est la sélection du poulailler. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez bien sur vous occuper de la fabrication. Autrement, pour vous faciliter la vie vous pouvez aussi passer commande d’un modèle préfabriqué. Il existe également des poulaillers en kit. Quoi qu’il en soit, la première chose à faire est de définir ses dimensions.
À titre informatif, trois poules ont besoin en moyenne d’un mètre carré d’espace vie. Quant aux matériaux vous avez généralement le choix entre le bois et le PVC. Toutefois, dans le cas où vous optez pour la construction, vous pouvez aussi opter pour le béton. Enfin, pour éviter que les poules ne s’échappent pensez à clôturer la zone.