Vous vous intéressez à l’investissement locatif seulement vous ne savez pas encore quel type de location choisir. Pourquoi pas la location meublée ?
Ce qu’on entend par location meublée
Avec le dispositif Pinel, vous pourriez bénéficier d’une défiscalisation. Les conditions à remplir pour être éligibles sont sur Le Guide du Proprétaire. Attention, seuls les propriétaires qui choisissent l’investissement locatif sont concernés. Une fois propriétaire, vous pourriez alors envisager la location meublée. Quelle est la particularité de ce type de logement ? L’appartement ou la maison à louer doit-être déjà équipé.
Ainsi, pour que la vie et le quotidien sur les lieux soient possibles, des équipements et des meubles seront indispensables dont notamment une literie complète, un réfrigérateur, des plaques de cuisson et un four. Mais aussi des ustensiles de cuisine et des vaisselles, une salle à manger, des étagères de rangement, les matériels d’entretien et de nettoyage…
Le fonctionnement de la location meublée
En fonction de sa destination, chaque pièce doit disposer des meubles nécessaires, mais sera également décente et donc propre à l’habitation. La surface minimale habitable doit être également respectée. Et pour ce qui est de la location à proprement parler, vous avez le choix entre proposer le logement en résidence principale ou saisonnière.
Quant à la durée du bail, c’est de un an renouvelable si le bien immobilier sert de lieu d’habitation principale. Ce sera par contre neuf mois sans tacite reconduction si vous avez comme locataire un étudiant. Qu’en est-il des charges ? Vous pouvez demander à votre locataire de payer les factures de gaz, d’eau et de l’électricité le temps que la personne occupe le logement. Une déclaration auprès du CFE est à faire faite lorsque vous louez votre logement meublé.