Exposées constamment aux caprices climatiques et aux agressions extérieures, les toitures ont malheureusement une durée de vie limitée et doivent être rénovées régulièrement.
Quelles formalités ?
La toiture est un des éléments les plus importants d’un bâtiment. C’est pourquoi, dès que cette dernière manque d’étanchéité, son remplacement est indispensable. Quant aux coûts de ces travaux, le budget sera déterminé en fonction de l’état d’usure de votre toit. Toutefois, pour vous donner une petite idée du capital nécessaire, nous vous invitons à vous rendre sur Derrière la Maison.
Sinon, concernant les formalités. Les démarches éventuellement à faire seront en fonction de l’ampleur des travaux. Mais d’ores et déjà, à titre informatif, une simple déclaration des travaux fera l’affaire si c’est pour une modification de la couleur ou des formes de vos tuiles, un changement de l’inclinaison de la pente ou encore une création de nouvelles fenêtres ou une pose de panneaux solaires.
Quelles aides ?
Attention cependant. Dès lors qu’il est question de rénovation totale, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire. C’est d’autant plus fortement recommandé dans le cas où votre toiture contient encore de l’amiante. Qui plus est, il se peut que le PLU vous impose les caractéristiques de votre nouveau toit. Le mieux est de vous renseigner auprès de votre mairie.
Enfin, très bonnes nouvelles ! Dans la mesure où ces projets peuvent revenir très chers, il est possible de bénéficier d’aides et de subventions auprès de l’Agence National de l’Habitat, particulièrement pour les ménages aux revenus modestes. L’une des conditions essentielles à remplir est que cette démarche entre dans le cadre de l’amélioration de la performance énergétique de la maison. Autrement, vous pourriez également bénéficier de la Ma Prime Rénov.