Peu importe votre secteur d’activité, à quelques exceptions, lorsque vous êtes un chef d’entreprise, un travailleur indépendant ou un artisan, des assurances sont obligatoires.
Assurance professionnelle : kezako ?
Pour avoir les réponses à vos questions, rendez-vous à la rubrique « professionnel » d’Assurance Job. D’ailleurs, quel que soit le secteur d’activité, aucun prestataire ou entreprise qui évolue ne peut y échapper, excepté les métiers libéraux et réglementés. C’est par exemple le cas des avocats, des agents immobiliers, des architectes, des comptables…
Pour cause, communément aussi appelé responsabilité civile professionnelle ou RC pro, cette couverture rembourse les dégâts ou les préjudices issus des actes professionnels. Sont également concernés les dommages causés sur un tiers. Cette garantie est valable tant sur le lieu de travail qu’en cas de déplacement lors d’une mission par exemple. Ces sinistres peuvent être matériels, immatériels ou corporels.
Assurance professionnelle : à quel prix ?
Selon chaque cas, la garantie peut s’appliquer sur une négligence, sur une faute, sur une erreur ou sur des dégâts provoqués par les appareils et les équipements. Les personnes qui sont à l’origine de ces sinistres peuvent être les salariés ou encore les sous-traitants. En outre, il est à noter que le vol, les catastrophes naturelles, les dégâts des eaux et les incendies sont également couverts par l’assurance professionnelle.
Concernant maintenant son coût, nombreux paramètres sont pris en considération comme le chiffre d’affaires de l’entreprise, sa taille, sa forme juridique et son secteur d’activité. D’autre part, le nombre des options et l’étendue des garanties influenceront également le prix de votre assurance professionnelle. Et à titre informatif, une RC pro revient en moyenne une centaine d’euros. Néanmoins, si vous cherchez une couverture plus conséquente, optez plutôt pour le multirisque.