Pour que la voiture d’occasion que vous venez d’acheter soit à votre nom, l’obtention d’une nouvelle carte crise est nécessaire. Quel est le budget à prévoir ?
Les critères de calcul
Avant de mettre votre citadine en vente informez-vous auprès de Véhicule Expertise de la nécessité de mettre à jour le contrôle technique. Sinon, dorénavant appelée certificat d’immatriculation depuis janvier 2020, la carte grise est payante. Plus précisément, la somme que son futur titulaire aura à payer est le total de l’addition de l’ensemble des taxes qui se rattachent au véhicule.
C’est pourquoi son coût est très variable d’une voiture à un autre. D’ailleurs, il est important de souligner que neuf ou d’occasion, tous les véhicules terrestres qui sont dotés de moteurs doivent être immatriculés. Sont alors concernées les voitures et les motos. Il y a cependant une exception pour les scooters de cinquante centimètres cubes. Les taxes sont gratuites. L’immatriculation est par contre obligatoire.
Les taxes prises en compte
Parmi les taxes qui entrent dans le calcul de la carte de grise est la puissance du véhicule, à savoir le nombre de chevaux. Le montant est ici également défini en fonction de la région d’où réside le propriétaire de la voiture.
À titre d’exemple, pour 1CV, cette taxe régionale s’élève à 43 euros dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, sinon à 46 euros pour la région Ile-de-France.
L’émission de CO2 de l’automobile sera aussi prise en compte ainsi que la taxe formation professionnelle. Il est à souligner que vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour obtenir votre carte grise, vous pouvez entièrement faire la démarche en ligne. Un outil d’estimation du prix de votre certificat d’immatriculation est mis à votre disposition sur cette plateforme.