Dès que l’on parle de chien de race, l’on pense tout de suite au Livre des Origines Français. Mais en quoi consiste réellement ce registre ?
Qu’est-ce que le LOF ?
Avant d’accueillir le carlin de votre voisin, pensez d’abord à vous renseigner sur l’alimentation des chiens. Sinon, pour les personnes qui l’ignorent encore, c’est le Livre des Origines Français qui atteste du pedigree de votre animal de compagnie. Crée en 1885 par la Société Centrale Canine ou SCC, le LOF est tout simplement à ce jour le seul livre généalogique qui répertorie les origines des canidés de race français.
Près trois cent quarante-deux races tant d’origine française et étrangère y aujourd’hui inscrits pour ne citer que le Berger allemand, le Saint-Bernard, le Dalmatien, le Teckel ou encore le Coton de Tuléar. La figuration d’un chien dans ce grand registre est ainsi la garantie que l’animal est bel et bien de race. C’est d’ailleurs justifié par la remise de cet organisme d’un certificat aux éleveurs et aux propriétaires.
Comment inscrire son chien au LOF ?
Il est important de souligner que seuls les animaux de compagnie qui sont présents sur le LOF peuvent être appelés chien de race. Dans le cas où vous en êtes le propriétaire, mais que le pedigree toutou n’a pas encore été confirmé, il est tout à fait possible de faire la démarche auprès de la SCC.
Pour cela, vous avez à remplir un formulaire de demande d’inscription. Ce document doit-être par ailleurs accompagné du volet d’identification bleu obtenu auprès de votre vétérinaire. En outre, vous devez également vous acquitter de frais d’inscription. Une fois la démarche faite, des experts étudieront le pedigree de l’animal qui doit-être de cinq générations.