Le saviez-vous que les chats sont particulièrement exigeants pour ce qui est de l’hygiène et de la propreté de leur litière ? D’où la nécessité d’entretiens réguliers.
Comment nettoyer la litière de votre chat ?
Les félins domestiques occupent une place particulière sur le site internet Centrale Féline. Pensez à vous y abonner. Sinon, des litières malpropres peuvent être les raisons de la désertion de votre chat de sa maison de toilettes. Et le pire est que l’animal risque de faire ses besoins dans votre logement. Pour anticiper cette situation, la meilleure des attitudes est de nettoyer quotidiennement sa litière.
De plus, dans le cas où avez opté pour un bac, vous empêcherez les mauvaises odeurs d’envahir votre maison. Pour cela rien de plus simple. À l’aide d’une pelle à litière, retirez systématiquement les excréments, ainsi que les boules d’agrégats formés par les urines de l’animal. Vous êtes souvent absent de votre maison ? Pensez à faire ce geste au minimum une fois par jour.
À quelle fréquence remplacer la litière ?
D’autre part, quand bien même vous nettoyez constamment et de manière régulière la litière, à certains moments, vous n’avez pas d’autre choix que de la remplacer. Mais d’ores et déjà, sachez que si vous avez opté pour de la qualité, la litière minérale, végétal ou silice devrait parfaitement absorber les mauvaises odeurs.
Toutefois, dès lors que vous commencez à sentir des émanations malodorantes, ce sont les signes que la litière a urgemment besoin d’être remplacée. Videz le contenant du bac dans un sac-poubelle en veillant bien à gratter avec une brosse les résidus qui se collent sur le fond. Rincez à grande eau. Laissez sécher à l’air libre, puis remplissez à nouveau.