Que ce soit pour un leasing avec ou sans apport, la constitution d’un dossier est nécessaire pour obtenir une location avec option d’ achat ou de longue durée. Quels sont les documents à fournir ?
Pourquoi ces justificatifs sont-ils nécessaires ?
Les conditions à remplir pour être éligible au leasing est sur Leasing Expertise. Ainsi, quand bien même mensualités des LOA et des LDD peuvent-être très abordables puisque avoisine les cent euros, le leasing reste tout de même un crédit. C’est pourquoi les organismes prêteurs exigent certains documents. Pour cause, c’est par l’intermédiaire de ces pièces que l’organisme s’assure de la solvabilité du candidat.
Ce ne sera pas seulement l’identité de locataire qui va être vérifié, mais surtout aussi sa capacité de remboursement ainsi que son endettement. Il est tout de même important de souligner que la durée minimale d’un leasing est de douze mois. L’établissement bailleur prend alors sa décision de vous accorder le leasing ou pas après examen de ces documents.
Une liste non exhaustive de ces pièces
Mais rassurez-vous ! Les particuliers ne sont pas les seuls à qui l’on exige ces pièces justificatives. Les professionnels et les entreprises également. Attention toutefois, la liste de ces documents ne sont pas les mêmes chez les organismes bailleurs. Certains sont néanmoins obligatoires pour ne citer que les pièces qui informent sur votre identité.
Vous avez le choix entre une photocopie de votre carte d’identité ou de votre passeport en cours de validité. Un justificatif de domicile est également demandé. Votre facture d’EDF ou de votre fournisseur d’accès internet fera l’affaire. Néanmoins, les pièces les plus importantes sont votre contrat de travail, votre avis d’imposition et vos trois derniers bulletins de paie.