Pour les inconditionnels de cette race de chien, le Berger Allemand n’est plus à présenter. Néanmoins, nous décidons de consacrer un article entier à ce chien de berger.
Son histoire et ses origines
Malgré tous vos efforts, vous avez du mal à être très complice avec votre Berger Allemand. Essayez donc les astuces proposés par Au Chien Agile. Mais connaissez-vous l’histoire de cette race ? Si ce n’est pas encore le cas, sachez que comme leur nom l’indique, ces chiens vous viennent de l’Allemagne. C’est en effet au dix-neuvième siècle que ce canidé est né suite aux croisements des Bergers de Thuringe et de Württemberg.
Dans l’optique de perpétuer les races de chien berger, c’est le colonel Von Stephanitz qui a eu cette excellente initiative en réaction de la suppression des élevages de mouton causés par la révolution industrielle. Très vite, cette race nouvellement crée séduit de par sa beauté, ainsi qu’à sa docilité. Toutefois, il faudra attendre l’année 1898 pour le Berger Allemand soit reconnu officiellement.
Ses traits physiques et son tempérament
D’emblée facilement reconnaissable grâce à sa taille robuste et allongé, les Bergers Allemands arborent généralement une robe marron et noire, ou encore fauve et noire. Ses poils sont courts et touffus avec la présence de sous-plis qui sont tant la particularité de sa fourrure. Sinon, les caractéristiques physiques qui font également démarquer ces chiens sont leurs oreilles dressées aux bouts pointus.
Quant à son caractère, les Bergers Allemands sont réputés entre autres pour leur obéissance. Très fidèles à leurs maitres, ces chiens sont également sociables et font d’excellents compagnons de sport. Sans parler de leur intelligence. Rien de surprenant si ces canidés sont utilisés comme chiens policiers ou comme guides d’aveugle.