Pour x raisons il peut arriver que votre compagnie d’assurance refuse la prise en charge ou l’indemnisation. Quels sont les recours qui sont mis à votre disposition face à cette situation ?
Les raisons valables à l’origine de ce refus
Senior, vous désirez savoir comment se déroule la prise en charge de vos frais de dentiste ? Lisez cet article du blog spécialisé en assurance Assuranciel. Ainsi, avant de faire toutes les démarches nécessaires pour contester le refus de votre assureur de vous indemniser, essayez d’abord d’identifier les motifs qui en peuvent être à l’origine. Normalement, la compagnie devrait vous en informer. Nombreuses sont les raisons.
Dans la majorité des cas, ces dernières sont mentionnées dans les clauses suspensives de votre contrat. Commencez donc par les lires attentivement. Généralement, c’est le non-respect des garanties qui en est à l’origine. D’autre part, il se peut également que ce soit le temps trop long que vous preniez pour déclarer le sinistre qui soit invoqué.
Les différents recours
Sinon, les mensonges comme les fausses déclarations ainsi que les omissions dont notamment les changements d’adresse sont aussi souvent invoqués par les compagnies d’assurance. Quoi qu’il en soit, un refus d’indemnisation doit-être justifié par l’assureur par l’intermédiaire de preuves. Cet acte est tout à fait légal. Et s’il n’est pas d’accord, le titulaire du contrat est tout à fait en droit de contester via la mise en cause.
Cette lettre est une proposition de conciliation à l’amiable avec la compagnie d’assurance. Cette dernière dispose de huit jours pour y donner suite. Après ce délai, s’il n’y a eu aucune réaction, vous pouvez passer à l’étape suivante à savoir la mise en demeure. Ce document doit-être accompagné d’une déclaration à faire auprès du greffe du tribunal.