Avec une amélioration de votre situation financière, vous envisagez sérieusement de solder votre prêt automobile avant terme. Cette opération est-elle possible ? Pour quels intérêts ?
Oui, le remboursement par anticipation est possible
Les critères de choix du crédit auto affecté est sur Crédit’Perf. Visitez donc ce blog ! Sinon, l’article L312-34 du code de la consommation est parfaitement clair là-dessus. À tout moment, un emprunteur est entièrement libre de solder son prêt automobile en totalité ou en partie si la personne le désire. Plus précisément, si votre situation financière vous le permet vous pourriez avancer, mais surtout clôturer votre échéancier.
Que vous ayez souscrit un crédit fixe ou renouvelable, la banque ou l’organisme de crédit ne peut pas vous le refuser. Aucun justificatif ne vous sera non plus demandé. Une indemnité devra être cependant payée à l’établissement. Ces pénalités correspondent généralement au montant des intérêts de vos mensualités annuels. D’où l’importance de faire cette démarche avant la date d’anniversaire de la signature de votre crédit auto.
Cette opération est-elle intéressante ?
En soldant avant terme de manière intégrale votre prêt automobile, vous vous libérez tout simplement des mensualités que vous devez payer auprès de l’établissement bancaire. Vous baissez ainsi votre taux d’endettement. Voici l’un des avantages majeurs de cette opération. Néanmoins, pour savoir si le remboursement anticipé est bénéfique pour vous, vous devez tenir compte de la somme restante qu’il vous reste à payer.
Prenez également en considération les frais que cette démarche peut engendrer. Mais d’ores et déjà, à titre informatif plus la durée de l’emprunt est longue, plus l’économie que vous réaliserez est conséquente. C’est un remboursement partiel ? Il se peut que le délai de votre prêt soit raccourci.