Ne comprenant pas les concepts de punition et de récompense, les chats sont plus complexes à dresser en comparaison des chiens. L’usage d’un clicker pourrait cependant vous faciliter la tâche.
Qu’est ce que le clicker ?
Croc Compagnie n’est pas seulement un site consacré aux chiens mais traite également des sujets sur les chats. N’est ce pas le rêve de tout propriétaire que son matou lui obéisse au doigt et à l’œil comme un chien ? Malgré toute votre application, vous n’atteindrez sans doute jamais ce degré de perfection. Toutefois en recourant à un clicker, vous obtiendrez des résultats plus que satisfaisant.
Petit boitier plastique qui se tient dans la main, ce gadget comme son nom l’indique émet des bruits de cliquetis actionnés par un bouton. C’est pourquoi avec cet accessoire, il est possible d’attirer l’attention de l’animal. Prudence est cependant de mise dans le choix du modèle. Pour cause, dans la mesure où l’ouïe des félins domestiques est très sensible, n’utilisez que les clickers qui leur sont adaptés.
Comment l’utiliser avec votre chat ?
Et pour ce qui est maintenant des fonctionnalités de cet appareil, vous l’enclencherez dans seulement deux situations bien précises à savoir la correction d’un mauvais comportement, ainsi que la récompense pour encourager le chat à obéir. Ainsi, pour que le dressage se passe dans les meilleures conditions possibles choisissez un endroit à la fois calme et préservé des bruits.
Il suffit en effet de peu pour distraire un matou. Voici comment procéder. Formulez clairement l’ordre, répétez à plusieurs reprises pour que l’animal l’assimile. Et une fois que le chat vous a obéi, déclencher immédiatement le clicker. Donner dans la seconde qui suit la récompense du matou.