missions-cordiste-soudeur

Quelles sont les missions d’un cordiste soudeur ?

Un cordiste est un professionnel du bâtiment qui réalise des travaux en hauteur et d’accès difficiles. Celui-ci exerce son métier sur corde dans les zones difficilement accessibles et confinées. Faire appel à ses services assure un travail rapide à moindre coût, étant donné qu’il n’y a pas besoin d’installer des échafaudages onéreux et longs à mettre en place. Quant au cordiste qui dispose de la spécialité de soudeur, il combine plusieurs techniques et propose plusieurs types de prestations. Découvrez la profession et les missions d’un cordiste soudeur et obtenez un devis en ligne, gratuit et sans engagement.

Cordiste soudeur : c’est quoi ?

Le cordiste soudeur est un professionnel du BTP qui possède de nombreuses connaissances et compétences dans plusieurs corps de métier et qui effectue plusieurs missions. Ce spécialiste utilise des techniques sur cordes avec celles du soudeur. Il possède un savoir-faire et une expertise inégalables, qui lui donnent la possibilité de prendre en charge différents types de chantiers. L’entreprise de soudure qui exerce sur corde effectue des travaux sur des structures métalliques. Ces compétences en soudure et en travaux en hauteur et d’accès difficiles lui permettent d’intervenir dans des environnements complexes :

  • Bâtiments industriels
  • Plates-formes pétrolières
  • Ponts
  • Éoliennes

La certification CQP cordiste et certificat soudeur professionnel

Les cordistes spécialisés dans la soudure ont suivi une formation spécifique leur délivrant une certification CQP :

  • Formation CQP ouvrier cordiste de niveau 1
  • Formation CQP ouvrier cordiste de niveau 2
  • Formation CQP expert cordiste de niveau 3

Les formations de cordiste sont réalisées après l’obtention d’un CAP ou d’un BAC PRO. Ces spécialistes ont également obtenu un certificat de soudeur professionnel, leur permettant de prendre en charge ce type d’opération. Un cordiste avec spécialité soudeur intervient généralement dans la construction, l’énergie, la maintenance industrielle et bien d’autres secteurs.

Quels travaux sont effectués par les cordistes soudeurs ?

Processus complexe, la soudure consiste à chauffer et à faire fondre plusieurs pièces en métal en les joignant, afin de les assembler et d’assurer la solidité et la durabilité de la liaison. Le cordiste réalise plusieurs types de soudures, comme la soudure à l’arc, la soudure à l’arc submergé (Saw Submerged Arc Welding), la soudure TIG (Tungsten Inert Gas), la soudure MIG (Metal Inert Gas) et la soudure MAG (Metal active Gas). Les travaux effectués par les cordistes soudeurs sont divers et variés. Les opérations de soudage sur corde sont notamment :

  • Préparer le site
  • Souder
  • Inspecter
  • Réparer
  • Respecter les normes de sécurité

Les rôles et les missions d’une entreprise de travaux sur corde spécialisée dans la soudure

Les rôles et les missions d’une entreprise de travaux sur corde spécialisée dans la soudure sont nombreux. Celle-ci doit avant toute chose s’occuper de la préparation du site. Ainsi, elle est amenée à inspecter les structures ainsi que l’installation des équipements de sécurité EPI (équipement de protection individuelle). Ensuite, ce type de professionnel met en place les cordes et les systèmes d’accès. Une fois qu’il a fini d’inspecter le site, le cordiste réalise des travaux de soudure de qualité, aussi bien lors d’une construction, de la maintenance ou des réparations des structures métalliques situées en hauteur. Une fois que ce dernier à fini de souder, il doit faire une inspection du chantier. Cela lui permet de s’assurer que les soudures ne présentent pas de défauts. Dans le cas contraire, le soudeur cordiste est tenu d’entreprendre des réparations. Le travail en hauteur est soumis au respect des normes de sécurité. Cela signifie que celui-ci doit suivre des procédures strictes et utiliser son EPI de la bonne façon. Enfin, afin d’assurer la sécurité de tous et une bonne coordination, un cordiste spécialisé dans les travaux de soudure est en mesure de communiquer efficacement avec son équipe.

Les compétences et qualités d’un cordiste spécialisé en soudure

Pour exercer son métier dans de bonnes conditions et de manière sécurisée, un cordiste spécialisé en soudure doit disposer de plusieurs compétences et qualités. Il faut notamment que le technicien soit sportif, agile et adroit. Il doit avoir une parfaite maîtrise des gestes techniques liés à la profession de soudeur. C’est un professionnel du BTP qui a le sens de l’équilibre et de la coordination, mais également des responsabilités. Celui-ci est en mesure de travailler en équipe et s’adapte à divers environnements et conditions météorologiques ainsi qu’aux situations imprévues. Le cordiste-soudeur est rigoureux et travaille avec précision.