Demain, mardi 16 septembre 2008, à 17 h 30, la Ministre de la Culture, Christine Albanel, révèlera le nom de la ville qui sera capitale européenne de la culture de 2013 : Bordeaux, Lyon, Marseille ou Toulouse.
Aujourd’hui et demain, les 4 villes candidates jouent leur dernière carte en présentant leurs ultimes arguments devant les 13 membres du jury réuni au complet. Bordeaux s’est mobilisée sur cette candidature dans une unanimité politique territoriale rare : ville (Alain Juppé – UMP), CUB (Vincent Feltesse – PS), département (Philippe Madrelle – PS) et région (Alain Rousset – PS). La mobilisation populaire y est aussi très forte : peut-être du fait que la ville souffre d’un retard en matière d’infrastructures ?!
Comme le label de capitale européenne de la culture a aussi vocation à relancer une ville culturellement sinistrée, et que la ville fait maintenant partie du Patrimoine mondial de l’Unesco, Bordeaux se prend à rêver…
L’intérêt de devenir capitale européenne de la culture est très clair : la ville de Lille, qui était capitale européenne de la culture en 2004, a connu un dynamisme et un développement culturel, mais aussi économique, qui fait envie.
On croise les doigts pour Bordeaux !
Snif.
C’est le problème quand on n’est pas de vin : on peut se tromper et risquer un savon.