Choisir de faire faire un claustra design sur-mesure est une option tout à fait réalisable par une entreprise spécialisée. En fonction du modèle et des matériaux désirés, un bon bricoleur peut lui-même s’atteler à l’ouvrage. Toutefois, il est nécessaire en amont d’identifier le rôle que devra jouer le claustra dans la maison.
Identifier son besoin pour un produit parfaitement adapté
Quelle que soit l’utilisation que l’on souhaite en faire, le claustra sait remplir son rôle tout en s’accommodant de l’air du temps. Une façon idéale de donner du style à son intérieur ou son jardin. Mais connaît-on exactement à quoi peut-il être utile ? Sa fonction la plus commune est de permettre la séparation dans une pièce de manière plus subtile et raffinée qu’une simple cloison. Le jeu de lumière qui s’en dégage est propice à créer des espaces intimes : salles de bain pour séparer WC et douche, studio pour dessiner l’espace chambre à coucher, un coin bureau, etc. Le claustra va permettre aussi de se substituer à une rampe d’escalier ou dans un hall d’entrée, car la lumière qu’il permet de faire entrer donne une perspective intéressante à la pièce, et un rendu résolument moderne. Il peut aussi se substituer à une porte, ou bien camoufler un coin mal agencé ou présentant des éléments inesthétiques, type compteur électrique ou autres.
Il a aussi tout autant sa place dans le jardin pour lequel il délimite des espaces, ou alors pour se cacher d’un voisinage en vis-à-vis.
Joindre l’utile à l’agréable avec un produit personnalisé
Pour une parfaite harmonie, il faut définir son style en amont, notamment pour le choix du matériau. Selon que l’ambiance soit contemporaine, boho, vintage, industrielle ou alors mixée, le claustra se décline le plus souvent en métal ou en bois. Les variations se jouent également sur le thème. Si ce dernier se veut « ethnique » ou « boho », il sera plutôt en bois, alors qu’un look plutôt industriel se déclinera en métal. En règle générale, le matériau utilisé est noble. Pour le bois, il est couramment opté pour du chêne, de l’hévéa, ou plus classique, du pin. Pour ce qui concerne le métal, c’est l’utilisation de l’acier inoxydable ou de l’aluminium qui est la plus adéquate. À cela se rajoutent des variantes quant aux divers coloris possibles pour accentuer le contraste, le style et l’ambiance.
Confier son projet sur-mesure à un professionnel
Si la tendance se veut au DIY (Dot It Yourself), la fabrication d’un claustra sur-mesure par un bon bricoleur est envisageable, surtout si elle est en bois. Pour un modèle économique, des tasseaux en pin peuvent largement faire l’affaire. Il faut savoir aussi que de nombreux professionnels proposent des modèles en kit. Leur conception se fait en 3D depuis un ordinateur, puis ils sont fabriqués selon le choix et les dimensions désirés, et sont livrés en pièces détachées. Un guide de montage est bien sûr proposé en téléchargement.
Les claustras en métal font le plus souvent l’objet de découpe au laser, ce qui permet de nombreuses variantes raffinées. En règle générale, une collection est proposée dans laquelle figurent des gammes type : végétale, ethnique, intemporelle, etc. Le fait de permettre des variations de couleurs, matières et dimensions, font de cet objet un modèle personnalisé et unique. Ce dernier s’adapte parfaitement en extérieur également, et se transforme alors en simple élément décoratif, ou en paravent brise-vue élégant et design.